SNCF Voyageurs et Alstom ont dévoilé le 11 mars les aménagements intérieurs du nouveau TGV M. Entre classicisme et innovations, cette cinquième génération de TGV va accompagner la croissance du trafic et se confronter à la concurrence. Visitons-le ensemble en avant-première, en attendant 2026 pour voyager à bord.
Paris-Lyon, voie 5. La rame 1007 stationne aux côtés d’autres TGV Duplex. Elle va accueillir ses premiers visiteurs. Cette rame comporte neuf voitures à deux niveaux encadrées par les motrices 22013 et 22014. Avec ses 423 t, elle mesure 202,24 m comme la grande majorité des rames du parc TGV. Finie la livrée Carmillon, la livrée de ce nouveau TGV est blanche avec une vague grise qui serpente le long de la caisse. La face avant est noire en forme d’ellipse englobant le parebrise central de la cabine jusqu’aux phares et la partie supérieure des trappes d’attelage. Sur les faces latérales, la seule touche de couleur est le rouge dit Frenchberry des portes d’accès et des logos TGV inOui et SNCF Voyageurs.
Pour Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, le TGV M va être la référence de la grande vitesse. Cet investissement de 4,5 milliards d’euros est réalisé sur fonds propres grâce aux bénéfices de l’entreprise. Lancé en 2016, ce projet a fait l’objet d’une coconstruction originale avec Alstom, avec le soutien de l’État via l’Ademe et le Secrétariat général pour l’Investissement.
Les ingénieurs et techniciens des deux entreprises ont partagé un plateau commun, un cadre inédit. Pour Henri Poupard-Lafarge, PDG d’Alstom, le TGV M, issu de la gamme Avelia, est doté de performances suffisamment uniques pour en faire le plus moderne aujourd’hui dans le monde. Les innovations industrielles ont mis à contribution 11 sites de l’industriel en France.
Un investissement de 50 millions d’euros a été consacré aux ateliers principaux pour automatiser les lignes de production et augmenter la capacité de production. Un nouveau bâtiment va être construit à Belfort. Long de 250 m, il pourra accueillir une rame entière et participer aux essais avant la mise en service. Rappelons qu’Alstom doit aussi construire les 12 rames Avelia commandées par Proxima.
Pour Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, le TGV M est une prouesse industrielle et un succès du « made en France » qui doivent servir à améliorer la qualité du service.