De faible densité à ses débuts, le réseau ferré espagnol a longtemps été considéré comme peu performant. Un développement très rapide à la fin du XXe siècle et les modernisations de ces 20 dernières années l’ont hissé à la première place européenne.
D’une superficie de 504 782 km2, l’Espagne divisée en 15 communautés autonomes (plus les îles Baléares et les Açores) est légèrement moins grande que la France. Elle comporte 6 885 km de frontières terrestres dont 2 013 avec la France et le Portugal, 4 872 maritimes bordées par l’Atlantique et la Méditewrranée. Sa géographie est dominée par plusieurs ensembles montagneux avec :
• au nord les Pyrénées d’où émerge le pic d’Aneto (3 404 m) et la cordillère Cantabrique culminant aux pics d’Europe à 2 648 m ;
• la cordillère Ibérique orientée nord-est séparant la dépression de l’Èbre de la Meseta centrale et courant jusqu’à la Méditerranée avec le mont Moncayo à 2 313 m ;
• au centre, le système regroupant la Sierra de Gredos avec point haut au pic Almanzor à 2 592 m et la Sierra de Guadarrama, culminant au pic de Penalara à 2 430 m ;
• plein Sud la cordillère Penibética avec la Sierre Nevada où le pic Mulhacén se dresse à 3 482 m.
D’autres massifs moins élevés parsèment le territoire comme les Sierras Guadalupe, Morena, de Segura, Alcaraz, les monts de Tolède, faisant du pays celui qui possède la plus haute altitude moyenne de l’Europe occidentale. À telle enseigne que plusieurs grandes villes se situent à plus de 500 m au-dessus du niveau de la mer : Madrid, Ségovie, Valladolid, Zamora, Burgos, Vitoria, Palencia, León, Salamanque, Ávila, Guadalajara, Alcázar de San Juan, Cuenca, Tolède, Ciudad Real, Puertollano, Albacete, Grenade.
L’hydrographie est marquée par cinq fleuves principaux : l’Èbre (850 km), le Guadalquivir (657 km), le Douro (850 km), le Tage (1 006 km) et le Guadiana (744 km). Hormis les plaines littorales de la Costa Verde au nord et surtout celles des rivages ensoleillés méditerranéens : Costa Brava, Maresme, Dorada, del Azahar, Blanca, Cálida, de Almería, Tropical, Del Sol, de la Luz qui ont conquis les touristes internationaux (l’Espagne est désormais seconde derrière la France pour le tourisme en Europe), les grandes plaines intérieures propices à l’agriculture sont celles des vallées de l’Èbre, du Guadalquivir et du Guadiana.
Sa grande façade maritime a favorisé l’établissement des ports à Saint-Sébastien, Bilbao, Santander, Gijón, Ferrol, La Corogne, Vigo, Barcelone, Tarragone, Valence, Alicante, Carthagène, Almería, Málaga, Algésiras, Séville (port fluvial). L’émancipation économique de l’Espagne a fait un bond en 1986 avec son entrée dans le Marché commun européen, la population (47 millions d’habitants de nos jours) a doublé au cours du XXe siècle.
Les chemins de fer à grande vitesse en Espagne sont en service depuis 1992, date à laquelle la première ligne a été ouverte reliant les villes de Madrid, Cordoue et Séville. Contrairement au reste du réseau à grand gabarit ibérique, le réseau à grande vitesse espagnol utilise principalement l’écartement standard. Celui-ci permet des liaisons directes vers l’extérieur de l’Espagne grâce à la liaison avec le réseau français au tunnel du Perthus. Les trains à grande vitesse circulent sur un réseau de voies ferrées à grande vitesse détenues et gérées par l’ADIF, où le service dominant est l’AVE tandis que d’autres services à grande vitesse tels que Avant, Alvia, Avlo, Euromed, Ouigo España et Iryo, ainsi que des services à mi-vitesse (Altaria) fonctionnent également.
Les trains AVE sont exploités par Renfe, l’opérateur ferroviaire national à grande vitesse pour passagers en Espagne, mais des entreprises privées telles que Ouigo España et Iryo sont en concurrence sur la liaison Madrid-Barcelone conformément à la législation de l’Union européenne. Les services TGV français vont de la frontière à Barcelone. Certains trains dérivés du TGV circulaient sur le réseau à voie large à des vitesses plus lentes, sous la marque Euromed jusqu’à ce que du nouveau matériel roulant soit mis en service pour ces services. Les trains Alvia sont également exploités par Renfe et ont la capacité d’utiliser à la fois des lignes à écartement ibérique et à écartement standard offrant des services à grande vitesse sur l’ensemble du réseau espagnol.
En juin 2023, le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le plus long réseau à grande vitesse d’Europe avec 3966 km et le deuxième plus long au monde, après celui de la Chine.