fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Marc Carémantrant

Présentation officielle de la 1re rame du TGV M à l’usine Alstom de La Rochelle le 9 septembre 2022. Vue générale de la motrice et première voiture. En haut à gauche : bogie porteur intermédiaire entre deux caisses de voiture. Noter l’immatriculation UIC de la voiture : les rames devraient être en série 1000 et les motrices en série 22000. En bas à droite : vue générale de la voiture d’extrémité.

Première présentation du TGV M

6 novembre 2022
- -
Par : Marc Carémantrant

Ce vendredi 9 septembre 2022, l’usine Alstom de La Rochelle connaissait une animation particulière pour un événement très attendu : la présentation officielle de la première rame du tout nouveau TGV M de la SNCF.

 

Après le lancement d’un appel d’offres en juillet 2015, la SNCF attribue à Alstom en septembre 2016 un contrat au titre d’un partenariat d’innovation du TGV du futur. Le 25 juillet 2018, la commande est officialisée pour 100 rames à livrer dès 2022. Ce TGV de cinquième génération est issu de la gamme Avelia Liberty du constructeur en modèle Horizon. Une phase de quatre ans démarre alors pour la conception détaillée, l’industrialisation et l’homologation. La première motrice est mise en production fin 2019. Le premier chaudron de voiture est visible à Aytré en juillet 2020. La première motrice est dévoilée à Belfort le 26 mai 2021. Le premier tronçon de sept voitures reçoit ses motrices à Belfort en juin 2022 et la rame complète est donc présentée ce 9 septembre. La livrée blanche est provisoire.

La première impression concerne l’aspect extérieur : nouveau nez avec un profil accentué, carénage de bogies, intercirculation et toiture. La rame garde sa conception de deux motrices encadrant un tronçon articulé. Les motrices sont plus courtes de 4 m que celles des générations précédentes. Et pourtant elles contiennent l’ensemble des composants techniques. La motorisation basée sur l’asynchrone triphasée n’est pas répartie mais reste concentrée sur les quatre bogies des motrices. La puissance est de 8 000 kW. La vitesse potentielle est de 350 km/h mais sera réelle à 320. Les motrices sont un peu plus larges, ce qui donne une parfaite continuité des caisses en aluminium tout au long de la rame. L’économie d’énergie globale est de 20 %. Non visible, la cabine de conduite à poste central évolue vers l’interopérabilité et ressemble beaucoup aux dernières générations de Régiolis ou Regio 2N.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°301

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Ouvertures exceptionnelles de notre boutique

    28 novembre 2022 -

    Pour les fêtes de Noël Notre boutique au 29 rue de Clichy - 75009 PARIS sera exceptionnellement ouverte les lundis 5, 12 et 19 décembre et les samedis 10 et...

  • Nouveau numéro disponible : n°302 ! (Novembre 2022)

    24 novembre 2022 -

    Le numéro 302 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : L’énergie : un enjeu crucial L’offre TGV continue son développement Espagne. La grande vitesse attise la concurrence...

  • Le nouveau magazine VRT est disponible

    15 novembre 2022 -

    VRT est le leader de la presse professionnelle des mobilités, des transports, tant au plan français, européen qu’international ! Il vous propose chaque mois les actualités des nouvelles mobilités, mais...

  • Nous venons à votre rencontre

    14 novembre 2022 -

    Nous serons présents sur le salon Rail Expo les 25, 26 et 27 Novembre 2022 ! Retrouvez tout l'univers du ferroviaire directement sur notre stand E01! 👉  Plan du salon...

  • Le nouveau numéro de La Vie du Rail Magazine est disponible !

    04 novembre 2022 -

    Une nouvelle occasion de voyager et de prévoir de futures escapades ! Dans ce numéro, retrouvez un dossier sur les trains de luxe. Ils nous font rêver et OUI ils...

  • Nouveau numéro disponible : n°301 ! (Novembre 2022)

    26 octobre 2022 -

    Le numéro 301 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro :  Des Régiolis sur Paris - Lyon Première présentation du TGV M Les premières rames du CDG...

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 6 novembre 2022 17 h 19 min

    Le TGV du futur/ Le TGV M est un train à grande vitesse qui est présenté comme étant une conception entièrement française.
    En outre, il fait également partie d’une famille plus large de trains à grande vitesse, appelée Avelia, qui a été développée pour le marché ferroviaire mondial à grande vitesse.
    Lorsqu’elle est équipée de l’aménagement intérieur de la plus grande capacité, chaque rame de TGV M sera capable de transporter jusqu’à 740 passagers au lieu des 634 voyageurs actuels.

  2. Güntürk Üstün 6 novembre 2022 17 h 25 min

    Le TGV M sera le premier train à grande vitesse du service SNCF à disposer d’une connectivité numérique complète, alimentée via un réseau Internet embarqué optimisé qui serait capable d’intégrer les futures innovations. Entre autres avantages, cela facilitera la mise à disposition du Wi-Fi à bord ainsi que l’affichage en temps réel des informations sur les passagers dans tout le train.

  3. Güntürk Üstün 6 novembre 2022 17 h 44 min

    Rappelons que le 18 août dernier, le Conseil d’administration de SNCF Voyageurs a approuvé une commande supplémentaire de 15 TGV M ou Avelia Horizon (noms officiels respectivement donnés par la SNCF et par le fabricant Alstom), pour un montant de près de 590 millions d’euros.
    Cette levée de tranche optionnelle du contrat de Partenariat d’Innovation Avelia Horizon est la deuxième de cette nouvelle génération de train à très grande vitesse, complétant les 100 trains commandés par SNCF Voyageurs destinés à l’exploitation commerciale française (À l’heure actuelle, Avelia Horizon est le seul train à grande vitesse à deux niveaux au monde).
    Le TGV M, qui a bénéficié du savoir-faire des meilleurs experts d’Alstom et des directions Materiel et TGV-Intercités de SNCF Voyageurs, circulera sur le réseau national courant 2024.

  4. Güntürk Üstün 6 novembre 2022 17 h 50 min

    Le TGV M disposera de 9 voitures voyageurs et non plus de 8 comme les TGV actuels. Une voiture BAR a été entièrement repensée. Pour cette raison, Alstom entame des travaux précis d’adaptation de l’offre restauration à ce nouvel espace.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS