Ce vendredi 9 septembre 2022, l’usine Alstom de La Rochelle connaissait une animation particulière pour un événement très attendu : la présentation officielle de la première rame du tout nouveau TGV M de la SNCF.
Après le lancement d’un appel d’offres en juillet 2015, la SNCF attribue à Alstom en septembre 2016 un contrat au titre d’un partenariat d’innovation du TGV du futur. Le 25 juillet 2018, la commande est officialisée pour 100 rames à livrer dès 2022. Ce TGV de cinquième génération est issu de la gamme Avelia Liberty du constructeur en modèle Horizon. Une phase de quatre ans démarre alors pour la conception détaillée, l’industrialisation et l’homologation. La première motrice est mise en production fin 2019. Le premier chaudron de voiture est visible à Aytré en juillet 2020. La première motrice est dévoilée à Belfort le 26 mai 2021. Le premier tronçon de sept voitures reçoit ses motrices à Belfort en juin 2022 et la rame complète est donc présentée ce 9 septembre. La livrée blanche est provisoire.
La première impression concerne l’aspect extérieur : nouveau nez avec un profil accentué, carénage de bogies, intercirculation et toiture. La rame garde sa conception de deux motrices encadrant un tronçon articulé. Les motrices sont plus courtes de 4 m que celles des générations précédentes. Et pourtant elles contiennent l’ensemble des composants techniques. La motorisation basée sur l’asynchrone triphasée n’est pas répartie mais reste concentrée sur les quatre bogies des motrices. La puissance est de 8 000 kW. La vitesse potentielle est de 350 km/h mais sera réelle à 320. Les motrices sont un peu plus larges, ce qui donne une parfaite continuité des caisses en aluminium tout au long de la rame. L’économie d’énergie globale est de 20 %. Non visible, la cabine de conduite à poste central évolue vers l’interopérabilité et ressemble beaucoup aux dernières générations de Régiolis ou Regio 2N.
Le TGV du futur/ Le TGV M est un train à grande vitesse qui est présenté comme étant une conception entièrement française.
En outre, il fait également partie d’une famille plus large de trains à grande vitesse, appelée Avelia, qui a été développée pour le marché ferroviaire mondial à grande vitesse.
Lorsqu’elle est équipée de l’aménagement intérieur de la plus grande capacité, chaque rame de TGV M sera capable de transporter jusqu’à 740 passagers au lieu des 634 voyageurs actuels.
Le TGV M sera le premier train à grande vitesse du service SNCF à disposer d’une connectivité numérique complète, alimentée via un réseau Internet embarqué optimisé qui serait capable d’intégrer les futures innovations. Entre autres avantages, cela facilitera la mise à disposition du Wi-Fi à bord ainsi que l’affichage en temps réel des informations sur les passagers dans tout le train.
Rappelons que le 18 août dernier, le Conseil d’administration de SNCF Voyageurs a approuvé une commande supplémentaire de 15 TGV M ou Avelia Horizon (noms officiels respectivement donnés par la SNCF et par le fabricant Alstom), pour un montant de près de 590 millions d’euros.
Cette levée de tranche optionnelle du contrat de Partenariat d’Innovation Avelia Horizon est la deuxième de cette nouvelle génération de train à très grande vitesse, complétant les 100 trains commandés par SNCF Voyageurs destinés à l’exploitation commerciale française (À l’heure actuelle, Avelia Horizon est le seul train à grande vitesse à deux niveaux au monde).
Le TGV M, qui a bénéficié du savoir-faire des meilleurs experts d’Alstom et des directions Materiel et TGV-Intercités de SNCF Voyageurs, circulera sur le réseau national courant 2024.
Le TGV M disposera de 9 voitures voyageurs et non plus de 8 comme les TGV actuels. Une voiture BAR a été entièrement repensée. Pour cette raison, Alstom entame des travaux précis d’adaptation de l’offre restauration à ce nouvel espace.