L’année 2023 devrait voir la mise en service de la LGV Ankara – Sivas portant à huit le nombre de relations à grande vitesse exploitées par l’opérateur historique turc TCDD Taşımacılık. Après quatre ans d’arrêt, les travaux de la nouvelle ligne Ankara – İzmir ont également repris. Ceux de la nouvelle ligne Ankara – Kayseri ont débuté. De 2003 à 2022, en moyenne près de 134 km de nouvelles lignes ont été construits annuellement.
Au 1er janvier 2023, le réseau ferré turc est composé de 11 668 km de lignes classiques dont 4 705 km électrifiés, de 1 241 km de lignes à grande vitesse électrifiées dénommées YHD (Yüksek Hızlı Demiryolu, soit LGV) ou YHT (Yüksek Hızlı Tren, soit TGV), et de 204 km de lignes aménagées dénommées YSD (Yüksek Standarth Demiryolu) avec des vitesses limites supérieures à 160 km/h.
Dès 2001, le gouvernement turc envisageait la construction d’une ligne à grande vitesse apte à 230 km/h entre Istanbul et Ankara avec une mise en service en 2006. Les travaux de construction du premier tronçon de LGV entre Esenkent et Eskişehir ont été lancés le 10 décembre 2003 et achevés en 2007 permettant la mise en service le 13 mars 2009 de la première LGV turque d’une longueur de 206 km et apte à 250 km/h.
Le service ferroviaire à grande vitesse est le premier service de TCDD Taşımacılık, exploitant actuellement quatre itinéraires entre Istanbul, Ankara, Eskişehir et Konya le long des chemins de fer à grande vitesse Ankara-Istanbul et Polatlı-Konya. Les trains à grande vitesse portent la marque « Yüksek Hızlı Tren » ou « YHT » et fonctionnent à des vitesses allant jusqu’à 300 km/h.
Les trains YHT utilisent la gare historique d’Ankara comme plaque tournante principale, avec un hall et des salons exclusifs dans le nouveau bâtiment « Ankara Tren Garı (ATG) », construit sur les quais sud de la gare d’Ankara.
Le service de train à grande vitesse en Turquie a commencé le 13 mars 2009, entre Ankara et Eskişehir.
En mars 2023, TCDD Taşımacılık dispose de 31 rames YHT (19 unités de HT80000 fabriquées par Siemens et 12 unités de HT65000 fabriquées par CAF).