fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Luc Levert

Le NightJet 406 Vienne Hbf - Berlin-Charlottenburg acheminant des voitures en provenance de Budapest-Keleti et de Przemyśl, remorqué par la Taurus Husarz série EU44 5370 007 de PKP IC, est aperçu entre Francfort-sur-l’Oder et Berlin Ostkreuz près de la gare de Berlin-Rahnsdorf (9 novembre 2021).

Un cinquième train de nuit à Berlin en attendant le sixième

11 septembre 2023
- -
Par : Luc Levert

Après le train de nuit des SJ Stockholm – Berlin, un cinquième train, The Good Night Train d’European Sleeper, relie depuis le 25 mai 2023 Berlin à Amsterdam et Bruxelles, qui sera également desservi au SA 2023 depuis Berlin par un NightJet des ÖBB acheminant également une tranche Paris.

 

Les chemins de fer allemands DB ont abandonné en décembre 2016 l’exploitation des trains de nuit. Une partie de ces derniers ont été repris au service annuel (SA) 2017 par les chemins de fer autrichiens ÖBB et dénommés NightJet (NJ). Avec la crise sanitaire suivie de la guerre en Ukraine, les trains de nuit Paris – Moscou via Berlin et Strizh Berlin – Moscou ont été suspendus pour une durée indéterminée, ce qui supprime deux trains de nuit desservant la capitale allemande. Au SA 2023, seuls deux AR NightJet desservent Berlin.

Le premier, l’AR NJ Zurich – Berlin Hf (NJ 409/NJ 408), dont les voitures sont acheminées jusqu’à, ou à partir de, Leipzig Hbf par l’AR Euronight quotidien Canopus Zurich HB – Prague hl.n. (EN 40459/EN 40458) qui circule via Bâle CFF, Francfort-sur-le- Main Hbf, Erfurt, Leipzig Hbf, Dresde Hbf, et Ústí nad Labem hl.n. Le second, l’AR quotidien Berlin – Vienne – Graz (NJ 457/456), achemine également une tranche Budapest (EN 40457/40476) et à partir de Bohumín une tranche Varsovie. Au SA 2024, il sera tracé via Dresde et Prague, au lieu de Francfort-sur-l’Oder, Cracovie et Bohumín.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°311

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Trains touristiques. La baie de Somme de jour comme de nuit

    10 décembre 2024 -

    Des trains historiques qui plaisent toujours autant, des dîners à bord qui font le plein de convives, un vélorail qui séduit le public, l’inauguration officielle d’équipements soigneusement restaurés… En novembre,...

  • Arte. Le train de la Côte bleue, naissance du syndicalisme local

    09 décembre 2024 -

    Dans ce reportage inédit de l’émission d’Arte Invitation au voyage, nous empruntons la ligne de la Côte bleue. A l’ouest de Marseille, elle offre un voyage à travers les calanques,...

  • France 5. Jamy questionne le monde des transports

    06 décembre 2024 -

    L’émission Le monde de Jamy, diffusée ce lundi soir sur France 5, tente de nous éclairer dans ce nouvel épisode sur l’impact du transport sur l’environnement et sur les différentes...

  • Patrimoine. Le P’tit train de la Haute Somme, témoin de la guerre de 14-18

    05 décembre 2024 -

    En Picardie, le train historique de l’Appeva circule sur une portion de la ligne en voie de 0,60 m qui fut construite pour approvisionner le front pendant la Première Guerre...

  • Haute-Marne. Manoeuvres chez Rail 52

    04 décembre 2024 -

    L’association Rail 52, qui exploite un vélorail en attendant de faire circuler un train touristique, vient de recevoir un lot de matériel roulant ancien, cédé par les Chemins de fer...

  • Guide. Voyages ferroviaires au Japon

    03 décembre 2024 -

    Le train est le moyen de transport idéal pour voyager au Japon. Avec ce nouveau guide de voyage dédié à l’archipel, le lecteur découvrira une multitude d’itinéraires, mais aussi des...

5 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 11 septembre 2023 22 h 53 min

    Des trains de nuit classiques/conventionnels capables de rouler à grande vitesse… C’est un beau rêve ferroviaire européen qui va enfin devenir réalité. Viva le Nightjet des ÖBB!

  2. Güntürk Üstün 11 septembre 2023 22 h 58 min

    Les ÖBB est la plus grande entreprise de défense du climat en Autriche, et le Nightjet est désormais devenu synonyme de voyage durable en Europe. Le Nightjet de nouvelle génération se compose de sept voitures: deux voitures à sièges (une voiture pilote et une voiture multifonction), trois voitures-couchettes et deux voitures-lits. Chaque rame peut accueillir jusqu’à 254 passagers pour un voyage de nuit vers l’une des plus belles destinations d’Europe.

  3. Güntürk Üstün 11 septembre 2023 23 h 00 min

    La DB et les ÖBB proposeront des liaisons Nightjet au départ de Berlin et Vienne vers Paris et Bruxelles à partir du 11 décembre 2023. Les liaisons fonctionneront trois fois par semaine pour démarrer et seront converties en un horaire quotidien à l’automne 2024, ce qui doublera à terme le nombre de connexions Nightjet disponibles à Berlin.

  4. Güntürk Üstün 12 septembre 2023 22 h 10 min

    Les ÖBB feront de Mannheim une plaque tournante des trains de nuit, avec ses lignes Bruxelles-Vienne et Paris-Vienne faisant également des arrêts dans la ville.
    Les voyageurs en provenance de Bruxelles et Paris vers Berlin et Vienne monteront à bord de voitures différentes dans le même train, les voitures étant réorganisés à Mannheim pour se rendre à leur destination. La même chose se produira dans l’autre sens.

  5. Güntürk Üstün 12 septembre 2023 22 h 15 min

    De plus, la proximité de la Gare de l’Est avec la Gare du Nord signifie que les nouveaux services permettront une connexion facile pour ceux qui arrivent par l’Eurostar depuis Londres. Il n’y a qu’une dizaine de minutes à pied entre les deux gares parisiennes.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS