Après le train de nuit des SJ Stockholm – Berlin, un cinquième train, The Good Night Train d’European Sleeper, relie depuis le 25 mai 2023 Berlin à Amsterdam et Bruxelles, qui sera également desservi au SA 2023 depuis Berlin par un NightJet des ÖBB acheminant également une tranche Paris.
Les chemins de fer allemands DB ont abandonné en décembre 2016 l’exploitation des trains de nuit. Une partie de ces derniers ont été repris au service annuel (SA) 2017 par les chemins de fer autrichiens ÖBB et dénommés NightJet (NJ). Avec la crise sanitaire suivie de la guerre en Ukraine, les trains de nuit Paris – Moscou via Berlin et Strizh Berlin – Moscou ont été suspendus pour une durée indéterminée, ce qui supprime deux trains de nuit desservant la capitale allemande. Au SA 2023, seuls deux AR NightJet desservent Berlin.
Le premier, l’AR NJ Zurich – Berlin Hf (NJ 409/NJ 408), dont les voitures sont acheminées jusqu’à, ou à partir de, Leipzig Hbf par l’AR Euronight quotidien Canopus Zurich HB – Prague hl.n. (EN 40459/EN 40458) qui circule via Bâle CFF, Francfort-sur-le- Main Hbf, Erfurt, Leipzig Hbf, Dresde Hbf, et Ústí nad Labem hl.n. Le second, l’AR quotidien Berlin – Vienne – Graz (NJ 457/456), achemine également une tranche Budapest (EN 40457/40476) et à partir de Bohumín une tranche Varsovie. Au SA 2024, il sera tracé via Dresde et Prague, au lieu de Francfort-sur-l’Oder, Cracovie et Bohumín.
Des trains de nuit classiques/conventionnels capables de rouler à grande vitesse… C’est un beau rêve ferroviaire européen qui va enfin devenir réalité. Viva le Nightjet des ÖBB!
Les ÖBB est la plus grande entreprise de défense du climat en Autriche, et le Nightjet est désormais devenu synonyme de voyage durable en Europe. Le Nightjet de nouvelle génération se compose de sept voitures: deux voitures à sièges (une voiture pilote et une voiture multifonction), trois voitures-couchettes et deux voitures-lits. Chaque rame peut accueillir jusqu’à 254 passagers pour un voyage de nuit vers l’une des plus belles destinations d’Europe.
La DB et les ÖBB proposeront des liaisons Nightjet au départ de Berlin et Vienne vers Paris et Bruxelles à partir du 11 décembre 2023. Les liaisons fonctionneront trois fois par semaine pour démarrer et seront converties en un horaire quotidien à l’automne 2024, ce qui doublera à terme le nombre de connexions Nightjet disponibles à Berlin.
Les ÖBB feront de Mannheim une plaque tournante des trains de nuit, avec ses lignes Bruxelles-Vienne et Paris-Vienne faisant également des arrêts dans la ville.
Les voyageurs en provenance de Bruxelles et Paris vers Berlin et Vienne monteront à bord de voitures différentes dans le même train, les voitures étant réorganisés à Mannheim pour se rendre à leur destination. La même chose se produira dans l’autre sens.
De plus, la proximité de la Gare de l’Est avec la Gare du Nord signifie que les nouveaux services permettront une connexion facile pour ceux qui arrivent par l’Eurostar depuis Londres. Il n’y a qu’une dizaine de minutes à pied entre les deux gares parisiennes.