fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • Les installations du dépôt d’Hausbergen sont intactes en août 1969, avec ses trois rotondes en demi-lune. On aperçoit un parc à combustibles garni, ce qui montre que la vapeur, représentée par des 141 R, fréquente encore les lieux, il est vrai de plus en plus sporadiquement. Nous pouvons apercevoir des A1A-A1A 62000, BB 16000 et 16500, BB 63500 et BB 67300 ou 67400 (R. Henrard/Photorail).

  • l’usine de Reichshoffen à l’époque De Dietrich avec la construction d’autorails, le 2 décembre 1951 (C. Dubruille/Photorail)

  • de nos jours avec l‘usine Alstom et la construction du Régiolis le 23 septembre 2011 (Alstom/Abaca/ F. Clément).

Du constructeur De Dietrich … à l’usine Alstom-Reichshoffen

29 août 2022
- -
Par : André GROUILLET

L’usine de matériel roulant ferroviaire De Dietrich, installée à Reichshoffen en 1848, construit essentiellement des wagons et autorails. De Dietrich Ferroviaire sera racheté par Alstom en 1995. De ce site, situé près de Niederbronnles- Bains au nord de Strasbourg, sortent des éléments de TGV ainsi que les Régiolis de la gamme Coradia. Retour sur la riche histoire de l’industrie ferroviaire de la région.

 

L’histoire de la famille De Dietrich est liée à celle de la France, et même de l’Europe, ceci depuis plusieurs siècles. En effet, tout commence en 1684 (1) avec l’acquisition de la forge de Jaegerthal (dans les Vosges, à quelques kilomètres de Reichshoffen) par Jean Dietrich, forge dont l’environnement est bien adapté à l’activité envisagée par le nouveau propriétaire. Les matières premières sont omniprésentes dans cette région par ailleurs très boisée. En 1761, son petit-fils, Jean, est anobli par Louis XV et cet acte fera de lui le plus grand propriétaire terrien d’Alsace. Les Dietrich deviennent alors les De Dietrich. Jean (maintenant De Dietrich) continue la construction de forges et de hauts-fourneaux, que son aïeul avait lancée près d’un siècle plus tôt. Son fils, Philippe- Frédéric De Dietrich, scientifique renommé et ami du chimiste Antoine Lavoisier, devient maire de Strasbourg pendant la Révolution, entre 1790 et 1792. Et c’est dans son salon que, dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Rouget de Lisle crée le Chant de l’armée du Rhin, qui deviendra peu après La Marseillaise. Avec des figures politiques, des figures scientifiques et des entrepreneurs, la société De Dietrich porte en elle l’histoire de ses pères fondateurs. L’empire commence avec eux.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion Hors Séries n°40

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Rail Pass

    19 septembre 2022 -

    Retrouvez dans ce visuel les étapes importantes pour comprendre et s'abonner à notre offre numérique.   Un doute ? Une question ? N'hésitez pas à nous contacter : 01 49...

  • Le nouveau numéro de La Vie du Rail Magazine est disponible !

    16 septembre 2022 -

    Une nouvelle occasion de voyager et de prévoir de futures escapades ! En ce mois de septembre, retrouvez un dossier sur les journées européennes du patrimoine, un sur Bangkok qui...

  • Nos dernières parutions de 148 pages !

    13 septembre 2022 -

    Complétez votre collection avec ces numéros et hors-séries : La Vie du Rail Magazine Hors-série n°1 : Ce 1er Hors-série vient compléter merveilleusement les bimestriels de La Vie du Rail Magazine. C'est...

  • Le grand album du Chemin de Fer Corse – 75 ans d’évolution d’un réseau mythique

    10 septembre 2022 -

    Vous êtes amateur de chemins de fer secondaires ?  Cet ouvrage est fait pour vous ! Cet album de 448 pages au grand format 21 x 29,7 cm, propose un...

  • Nouveauté DVD à ne pas louper !

    08 septembre 2022 -

    Retrouvez dans ce nouveau DVD : La Transversale Nord-Est qui est un axe majeur du réseau ferré national, il relie Lille à Thionville. C’est la ligne principale assurant la liaison...

  • Quand venir dans notre boutique pendant cette période estivale ?

    29 juillet 2022 -

    Notre boutique reste ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h !   ⚠️ FERMETURE du mardi 9 août au vendredi 19 août inclus. La boutique en ligne reste...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 29 août 2022 13 h 28 min

    De Dietrich Ferroviaire était partenaire de Linke-Hoffmann-Busch de Salzgitter en Allemagne pour le développement en commun d’une automotrice diesel pour la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et la Deutsche Bahn ; le résultat est connu en France comme X 73500 et X 73900, et chez la DB comme Serie 641.

  2. Güntürk Üstün 29 août 2022 13 h 29 min

    En juillet 2020, Alstom annonce qu’il est prêt à céder le site de Reichshoffen [« Alstom DDF » ou « Alstom Reichshoffen »] afin de finaliser le rachat des activités ferroviaires de Bombardier.
    Le 24 novembre 2021, Alstom annonce qu’il cède le site de Reichshoffen ainsi que la plateforme du Coradia Polyvalent, à CAF France, filiale de l’espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), l’opération étant finalisée en août 2022 pour un montant d’environ 75 millions d’euros.
    L’accord entre CAF et Alstom concerne également le transfert de propriété intellectuelle sur la plateforme Talent3, produit par Bombardier Transport dans son usine allemande d’Hennigsdorf, alors qu’en juillet 2022 Alstom a cédé à son concurrent japonais Hitachi Rail la part de Bombardier Transport dans le train à grande vitesse V300 Zefiro4.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS