Avec la pose fin mai de l’ouvrage qui va permettre de remplacer un passage à niveau proche de la gare de Deuil-Montmagny, le processus de fermeture de l’un des PN les plus dangereux de France est bien enclenché. Pour le bénéfice de la sécurité de tous.
Situé à proximité de la gare de Deuil-Montmagny (Val-d’Oise) sur la ligne reliant Épinay-Villetaneuse à Luzarches et Persan- Beaumont, le passage à niveau n° 4 a triste réputation. C’est l’un des plus dangereux de France et sans aucun doute le plus dangereux d’Île-de-France. Chaque jour, les 200 trains de la ligne H et du TER Paris – Beauvais croisent à cet endroit environ 7 000 véhicules et 4 000 piétons et cyclistes sur la route départementale RD 311. En 15 années, on y recense environ 70 événements allant du bris de barrière à la collision provoquant la mort de quatre personnes sur cette période. Les derniers en date sont la mort d’un piéton en janvier et deux blessés dans une voiture heurtée par un train également en janvier.
La dangerosité de ce PN est donc bien connue. Rappelons que 98 % des incidents recensés sur le plan national sont le fait du comportement non approprié des usagers avec une infraction au Code de la route. Les autorités compétentes dont SNCF Réseau ne restent pas inactives. Tout en sachant que sur le plan sécuritaire le meilleur passage à niveau est celui qui n’existe plus. En 2014-2015, plusieurs actions sont donc menées sur ce PN 4. Il s’agit d’un passage à niveau automatique équipé de quatre demi-barrières (SAL 4) barrant donc la totalité de la chaussée. Au programme : repositionnement des barrières pour éviter les intrusions notamment des piétons, indication plus lisible que les demi-barrières sont cassables pour permettre à un véhicule de ne pas rester prisonnier sur les voies, renforcement du nombre de signaux sonores et lumineux (ces derniers sont au