Après cinq années de travaux et un investissement de 50 millions d’euros, le technicentre industriel de Bischheim en Alsace est désormais prêt à affronter l’avenir dans le domaine de la maintenance du matériel roulant ferroviaire. L’inauguration a eu lieu le 13 juin dernier.
Dès son ouverture en juin 1879, l’atelier de Bischheim assure l’entretien des locomotives à vapeur, des voitures de voyageurs et des wagons de marchandises. En 1972, il devient atelier direc- teur des rames à turbine à gaz RTG puis il participe à la mise au point du TGV expérimental 001. Tout naturellement, au début des années 80, il se spécialise dans les rames TGV dont toutes les géné- rations vont défiler dans ses ate- liers. Il va notamment assurer les premières opérations mi-vie avec rénovations lourdes du TGV Sud- Est ou plus récemment des TGV Duplex. Il a participé pleinement à la création des rames TGV desti- nées à la LGV Est-européenne mais aussi de la rame du record de 2007. Les rames TGV Ouigo y prendront naissance également. Depuis 2022, pour le compte de la région Grand Est, Bischheim réa- lise l’opération mi-vie du pro- gramme OpTER des rames régio- nales AGC et TER 2N NG.
Pour répondre à tous ces défis, le technicentre devait moderniser ses installations réparties sur 24 ha dont 80 000 m de bâtiments.
Le projet date de 2018. Une méta- morphose est en marche depuis 2021 grâce à une transformation industrielle et technologique. Les objectifs sont les suivants : être plus performant, diminuer le temps de présence du matériel, diminuer les coûts de production et s’adapter aux nouveaux maté- riels roulants. C’est donc une