C’est un chantier hors normes d’un montant de 34 millions d’euros qui est en cours à proximité de la gare Saint-Lazare. Hors normes par le volume de tabliers à remplacer, hors normes pour son emplacement névralgique et hors nomes par la méthode employée.
Cet ouvrage a été construit en 1868 pour créer le raccordement de Courcelles entre la ligne d’Auteuil et la Petite Ceinture rive droite dans le XVIIe arrondissement de Paris. Des travaux considérables ont dû être réalisés pour traverser dans sa plus grande largeur le faisceau des lignes de la banlieue de Paris-Saint-Lazare et des lignes normandes. Il longe le boulevard Berthier.
Aujourd’hui, l’environnement urbain a complètement changé. Cet ouvrage atypique doit son nom à bon nombre de têtes couronnées qui empruntaient des trains spéciaux notamment vers la gare du Bois-de-Boulogne (Avenue- Foch aujourd’hui) : d’où la voie des Souverains et le pont des Souverains. Au fil des années, la Petite Ceinture a perdu son trafic, voyageurs comme marchandises. Mais le RER C et son prolongement au nord baptisé VMI (Vallée de Montmorency- Invalides) vont redonner une activité voyageurs intense à ce tronçon. Depuis septembre 1988, ce sont donc les automotrices Z 2N qui empruntent cet ouvrage. Concrètement, situé entre les gares de Pont-Cardinet et Clichy- Levallois, l’ouvrage d’une centaine de mètres de long supporte les 13 voies sur lesquelles circulent