SNCF Réseau met le paquet en région Paca. Des travaux hors normes ont commencé sur toute la ligne Marseille – Vintimille, ils devraient durer 10 ans. Objectif : la rendre plus performante pour répondre aux besoins croissants de déplacements dans la région. À terme grâce aux projets Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) et Haute performance de Marseille à Vintimille (HPMV), les trains allant vers la Côte d’Azur seront plus nombreux. Faisons le point.
C’est un petit immeuble anonyme non loin de la gare SNCF de Marseille-Saint-Charles. Anonyme mais pas banal. Le 6 avril dernier, ce centre de commande unique a été livré par Spie Batignolles à SNCF Réseau après deux ans et demi de travaux, pour un montant de 28 millions d’euros. Le résultat est spectaculaire : un atrium traverse le bâtiment composé de deux étages, permettant à la lumière d’inonder les couloirs alentour. Jouxtant l’atrium, une salle d’exploitation de 672 m2, ultramoderne, a été créée. Le COGC (centre opérationnel des circulations composé de régulateurs circulations) et le CSS (central sous-station composé des régulateurs de la traction électrique) s’y sont installés. Dans quelques années, cette salle hébergera la tour de contrôle du réseau ferroviaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (voir encadré). Cette mise en service est d’une importance capitale pour les projets de SNCF Réseau dans la région.
Sans lui, les deux projets phares de SNCF Réseau en région Paca, HPMV et LNPCA, seraient restés lettre morte. Ils visent tous deux à augmenter l’offre ferroviaire entre Marseille et Vintimille.
Des projets qui répondent à des enjeux régionaux et nationaux
La ligne Marseille – Vintimille est l’une des plus fréquentées de France. Elle dessert un bassin de population de quatre millions de Provençaux et d’Azuréens vivant dans les trois métropoles littorales (Marseille, Toulon et Nice) qui comptent parmi les 15 plus grandes agglomérations de France