Depuis le 5 octobre dernier, tous les trains entre Paris et Provins sur la ligne P de la banlieue sont assurés en Francilien. Prenant le relais des AGC bibi, ce matériel plus capacitaire enregistre de bonnes performances en termes de régularité.
Dans le paysage de l’Île-de- France, la ligne P de la banlieue Est fait un peu bande à part car c’est la seule ligne qui dispose de deux branches non électrifiées : Paris – Provins et Trilport – La Ferté-Milon. Ce qui implique bien évidemment l’emploi de rames autonomes à moteurs diesels. L’arrivée de rames AGC bibi depuis fin 2007 améliore un peu la situation puisqu’elles utilisent la caténaire de Paris à Gretz-Armainvilliers où la caténaire 25 kV arrive en janvier 1974.
L’électrification vers Provins est dans les cartons depuis longtemps et apparaît dans le contrat de plan État-Région 2007-2012 et même celui de 2000-2006 pour Champagne- Ardenne (liaison Paris – Troyes). Le financement est difficile à boucler notamment pour la part de l’État et les travaux ne démarrent que fin 2016. Et il faudra attendre le 2 juillet 2022 pour que la caténaire toute neuve soit bien alimentée en 25 kV.
Île-de-France Mobilités anticipe bien en finançant l’acquisition de 18 rames du Francilien en juillet 2018. Livrables d’octobre 2020 à juin 2021, elles n’arriveront à l’atelier de Noisy qu’entre février 2021 et juillet 2022 (rames 296 HE à 313 HE). Elles sont similaires aux 46 autres rames de Paris-Est. Il s’agit de rames longues (huit voitures pour 112,50 m) quand l’AGC comprend quatre caisses pour 72,80 m. Le Francilien peut circuler en UM 2 (225 m) et l’AGC en UM 2 (145,60 m) ou UM 3 (218,40 m).
Au 9 décembre 2022, les 360 exemplaires des rames automotrices électriques « Z 50000 (nom technique) », également appelée « Francilien (marque commerciale) », commandés sont livrés. Le dépôt des Joncherolles en entretient 102 pour le compte des lignes H et K. Le dépôt de Noisy-le-Sec en entretient 64 pour le compte de la ligne P et de la ligne E du RER. Enfin, les dépôts de Levallois et d’Argenteuil, qui reçoivent des éléments à sept caisses (contre huit pour les lignes H, K, et P), en entretiennent 194 pour le compte des lignes J et L.
Alors que les travaux d’électrification de l’axe Gretz-Provins se sonts achevés fin 2022, il ne restera plus qu’à électrifier l’axe Trilport ↔ La Ferté-Milon pour profiter d’un réseau ferré francilien enfin totalement électrifié avec des UM Z 50000 plus modernes, plus confortables et plus silencieux. Un bel objectif ferroviaire qui sera atteint à l’horizon 2030.