Du 6 au 31 octobre dernier, la ligne fret Lannemezan – Labarthe-Avezac a été fermée pour remise en état. Ce bout de ligne de 4,3 km de l’ancienne ligne Lannemezan – Arreau électrifiée en courant continu 1,5 kV est conservée pour desservir l’ITE Arkema (Km 124,603).
La voie en très mauvais état était équipée de rails Midi DC de 44 kg/m sur des traverses béton Orion, encore présents entre les Km 121,471 et 124,800, imposait une vitesse limitée à 20 km/h. Des rails de réemploi sur de nouvelles traverses reposant sur un ballast refait ont été employés. Le heurtoir a été déplacé de 400 m au Km 124,800, supprimant le PN 2 et les deux voies de l’ancienne gare de Labarthe-Avezac.
Les tabliers métalliques de deux ponts-rails ont été régénérés conjointement avec un aqueduc maçonné. L’aiguille de l’ITE a été changée. Le platelage du PN 1 bis (privé) a été renouvelé. Les fossés ont été curés. La caténaire et ses supports n’ont pas été traités. Le coût des travaux de sept millions d’euros a été cofinancé par l’État (59 %), la région Occitanie (15 %), Arkema (24 %) et la communauté de communes de Lannemezan (2 %).
La desserte est de deux à trois circulations par semaine. Il s’agit de transport de matières dangereuses exclusivement reçues par voie ferroviaire.






