Pour moderniser la partie haute de la ligne entre Huesca et Canfranc, l’Adif (Administrador de infraestructuras ferroviarias) a procédé à d’importants travaux de voie qui ont nécessité l’interruption totale du trafic durant deux ans pour un coût de 180 millions d’euros : 130 km de rails, 133 000 traverses polyvalentes (pour passer de l’écartement ibérique à l’écartement UIC le moment venu), 210 000 m3 de ballast, 29 tunnels étanchéifiés.
C’est le 9 juin 2025 que le trafic commercial voyageurs a repris entre Saragosse et Canfranc, avec une durée de parcours diminuée de 30 min grâce aux relèvements de vitesse. Il ne reste plus qu’à attendre le retour des trains du maïs français au départ de Canfranc, et bien sûr la réouverture de la liaison internationale Pau – Saragosse dont l’enquête d’utilité publique devrait probablement se dérouler à l’automne prochain pour le tronçon Bedous – Canfranc.