Depuis le 1er janvier 2022, les trains ne circulent plus sur deux sections du réseau du Livradois-Forez, mais des prospectives de nouveaux trafics commencent à émerger.
Tout le monde connaît l’Agrivap et le Chemin de fer du haut Forez (CFHF) ainsi que leurs matériels préservés que l’on ne présente plus. Mais l’on connaît moins le propriétaire des voies sur lesquelles ces deux associations font circuler leurs trains, le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez (SFLF). Gestionnaire d’infrastructure de 150 km de voies rachetées à la SNCF à la fin des années 80 et situées sur les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire, il est composé de cinq collectivités adhérentes réparties le long de l’itinéraire. Il est hébergé au sein du parc naturel régional du Livradois-Forez.
Le SFLF tire ses recettes de trois sources de revenus : les contributions des collectivités membres à 85 %, les revenus des péages des circulations fret et touristiques et des subventions, notamment de l’État et de l’Union européenne. Néanmoins, le syndicat ferroviaire est à une période charnière de son histoire. En effet, après plusieurs visites et audits effectués par le syndicat, les exploitants, des bureaux d’études et des prestataires techniques, le constat est sans appel : l’état de la voie est tel que la sécurité des circulations n’est plus garantie et nécessite de très lourds travaux de régénération. C’est donc une décision difficile qui a dû être prise : la suspension des circulations sur deux sections de son réseau, de Courpière à Giroux et de La Chaise-Dieu à Craponne- sur-Arzon, effective depuis le 1er janvier 2022. Conséquence immédiate : l’AR de fret quotidien transportant des bobines de papier entre une cartonnerie à Courpière et une papeterie à Giroux est arrêté. Ce trafic assuré par Combrail, filiale des CFD, représente environ 38 000 t par an et n’a cessé de croître avec le temps. Les industriels doivent donc se réorganiser et utiliser la voie routière, ce qui représenterait environ « 2 000 camions supplémentaires sur les routes », précise Jean-Benoît Girodet, président du SFLF et élu à la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, qui insiste sur le fait que l’arrêt des circulations est une mesure « conservatoire ».
La fermeture de la section La Chaise-Dieu – Craponne-sur- Arzon a également une incidence pour le CFHF car la saison 2022 ne