fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Pierre-Louis Espinasse

    Chambéry « ramène sa fraise » sur la section Volvic- La Bourboule ! Le Beilhack CN1 est aperçu en plein travail à la sortie des gorges de la Miouze peu avant Laqueuille (6 janvier 2021).

  • © Pierre-Louis Espinasse

    Armés de pelles et d’huile de coude, Pascal et Philippe s’emploient à dégager la neige accumulée au niveau des tuyères duBeilhack afin de permettre leur libre orientation. La technologie ne fait pas tout et les tâches manuelles restent conséquentes. « On sait quand on part, mais on ne sait jamais quand on revient ! », dixit leur collègue Alexandre. Il ne croit pas si bien dire. Ils ne le savent pas encore, mais les trois cheminots rhônalpins passeront finalement la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre dans la capitale auvergnate .

  • © Pierre-Louis Espinasse

    Au terme d’une journée marathon, le pointu cantalien entre en gare du Lioran. En arrière-plan on distingue le château d’eau restauré depuis l’été2019, dernier vestige de l’époque de la vapeur (30 décembre 2020) .

Tempête Bella . Récit d’une semaine dantesque pour les cheminots du Massif central

2 mars 2021
- -
Par : Pierre-Louis Espinasse

L’alerte est donnée par Météo France pour le passage de ce vaste système dépressionnaire venu d’Islande qui touche le Massif central dès le dimanche 27 décembre 2020. Très vite, une partie du réseau ferroviaire auvergnat montre ses limites face aux précipitations neigeuses conséquentes alliées à un vent puissant. Les deux sections de lignes les plus durement touchées étant Aurillac – Neussargues et Volvic – La Bourboule, pour lesquelles l’interruption des circulations va durer plusieurs jours. Récit chronologique d’une semaine dantesque où cette lutte contre les éléments nous replonge dans les hivers d’antan !

Dimanche 27 décembre

Les équipes d’astreinte des agents de la voie sont en alerte. On annonce près de 1,20 m de hauteur de neige cumulée pour les prochaines 48 heures en gare du Lioran. Les premiers flocons commencent à tomber vers 17 h 00, le vent se lève. La draisine-soc de Vic-sur-Cère qui circule habituellement tôt le matin est alors commandée pour effectuer un AR vers Neussargues en soirée avec départ de Vic-sur-Cère à 20 h 30 derrière le TER n° 873808 Aurillac 19 h 50 – Clermont-Ferrand 22 h 14 puis retour devant le TER n° 873829 Clermont-Ferrand 21 h 38 – Aurillac 23 h 59.

Lundi 28 décembre

Le pointu, convoi chasse-neige composé d’une ou deux BB 69200 encadrées par deux wagons-socs de type Nevers, quitte la préfecture cantalienne à 4 h 45 sous la marche n° 810730, pour une arrivée prévue à Neussargues à 06 h 07. Il a pour mission l’ouverture de la ligne

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°281

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS