fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

la nouvelle automotrice « Anne » est vue à proximité de la gare de Bellevue au cours d’une marche d’essais systèmes (21 nov. 2022 ; TMB).

TRAMWAY DU MONT-BLANC – Les nouvelles soeurs sont arrivées

28 décembre 2022
- -
Par : Christophe MASSE

Commandées en 2020 par le département de la Haute- Savoie pour un montant de 30 millions d’euros, les nouvelles automotrices à crémaillère du Tramway du Mont-Blanc (TMB) dessinées par MBD Design et construites en Suisse dans les ateliers de Stadler sont arrivées au cours de l’année 2022. Avec un design délibérément moderne et des formes arrondies, elles remplaceront les automotrices de 1957 avec une capacité d’emport de voyageurs inchangée : 130 places assises et 70 places debout.

Les automotrices garderont leur identité : Jeanne, Anne et Marie, les prénoms des filles du fondateur de la société d’exploitation initiale du TMB. Une dernière rame est venue compléter le parc et porte le nom de sa quatrième fille : Marguerite. Les performances des nouvelles rames sont améliorées et permettent d’augmenter la cadence des circulations en passant de 11 à 13 trains par jour. La nouvelle Marie, avec sa robe bleue comme l’ancienne, est arrivée au Fayet le 23 mars. Jeanne, la rouge, est arrivée le 4 mai. Elles ont subi de nombreux tests en statique jusqu’au milieu de l’été avant d’attaquer leurs tests en ligne jusqu’au terminus du Nidd’Aigle avant l’automne. La verte, Anne, a été livrée le 28 septembre puis la nouvelle, Marguerite, le 28 novembre.

Le parc est au complet pour la saison hivernale 2022-2023 qui a commencé le 17 décembre. Ces quatre nouvelles rames permettront des évolutions importantes pour transformer l’expérience client et l’exploitation, en matière de :

• temps de trajet : moins d’une heure, avec une vitesse maximale pouvant atteindre 20 km/h alors qu’elle n’est que de 15 km/h aujourd’hui ;

• développement durable : les nouvelles motrices électriques sont « vertueuses » et bénéficient d’un système de recharge à la descente, pour optimiser leur consommation d’énergie ;

• garantie supplémentaire de sécurité, avec deux postes de conduite ;

• accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec un accès de plain-pied aux rames ; • transmission d’information et d’animation : les rames disposeront d’écrans et de systèmes de sonorisation pour donner de l’information aux clients et animer les trajets.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°303

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro disponible : n°304 ! (Février 2023)

    26 janvier 2023 -

    Le numéro 304 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Un nouveau départ pour la ligne des Alpes Les Regio 2N arrivent à Orléans pour une offre...

  • Comment accéder à la vidéo en ligne de Rail Passion ?

    23 janvier 2023 -

    Afin d'accéder rapidement à votre vidéo, vous trouverez ci-dessous un guide. Ce guide est disponible à tout moment, en vidéo et en pdf  : Guide vidéo  Guide PDF

  • Nouveaux horaires

    16 janvier 2023 -

    ⚠️ Les horaires de notre boutique au 29 rue de Clichy 75009 PARIS, changent ! Elle sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à...

  • Le numéro 64 est disponible !

    12 janvier 2023 -

    ⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible !   Au sommaire de ce numéro : Dans le sillage des TEE, l’avènement des Trans-Europ-Express-Marchandises Vie et mort des locomotives à...

  • Pour mieux vous connaître…

    07 janvier 2023 -

     Chers lecteurs, chers abonnés, En ce début d’année 2023, nous vous remercions pour votre fidélité et nous sommes ravis de commencer une nouvelle année avec vous !   Afin de...

  • Bonne année 2023 !

    03 janvier 2023 -

    Nous vous souhaitons une Merveilleuse Année 2023 sur les rails !

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 28 décembre 2022 15 h 43 min

    Le tramway du Mont-Blanc ou TMB est une ligne de chemin de fer à crémaillère du massif du Mont-Blanc qui relie la gare SNCF de Saint-Gervais-Les-Bains-Le Fayet (altitude: 580 m) au glacier de Bionnassay (gare du Nid d’Aigle, altitude 2 372 m) en Haute-Savoie. Initialement la ligne devait atteindre le sommet du mont Blanc. Elle est la plus haute ligne de chemin de fer de France.
    La ligne est exploitée par la Compagnie du Mont-Blanc, qui gère également le chemin de fer du Montenvers ainsi que de nombreuses installations de remontées mécaniques dans le massif du Mont Blanc.

  2. Güntürk Üstün 28 décembre 2022 15 h 54 min

    L’hiver, une partie de la ligne du TMB est ouverte pour donner aux skieurs l’accès au domaine skiable des Houches, près de Chamonix. L’été, toute la ligne est ouverte pour permettre aux alpinistes d’avoir un accès plus facile à deux refuges de haute montagne, Tête Rousse et le Goûter. Le Nid d’Aigle, terminus estival du TMB, est considéré comme le départ de la voie royale pour l’ascension du Mont Blanc.

  3. Güntürk Üstün 28 décembre 2022 23 h 33 min

    Vivez la nature pure et rafraîchissante dans une ambiance ferroviaire! Empruntez ce train à crémaillère avec vue unique sur les Aiguilles de Chamonix et les Dômes de Miage pour accéder au plateau de Bellevue et découvrir de belles promenades à faire en famille. Poursuivez en train jusqu’au Nid d’Aigle pour admirer la vue sur le glacier de Bionnassay. Ne manquez pas le superbe panorama sur le massif du Mont-Blanc et le spectacle des alpinistes au départ de l’ascension du Mont-Blanc. Le TMB n’est pas là pour vous décevoir!

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS