Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
plateforme de transport combiné de Vénissieux-Saint-Priest

Vue générale de la plateforme de transport combiné de Vénissieux-Saint-Priest nouvellement réaménagée. De gauche à droite, on distingue : • la nouvelle « cour sud » d’une superficie de 2 hectares utilisée par l’opérateur Novatrans et le nouveau bâtiment administratif sur deux niveaux ; • la « cour centrale » équipée de trois nouvelles voies de services de 250 m de longueur chacune et un nouveau portique en cours d’assemblage ; • la « cour ouest » en arrière-plan ; • le faisceau de Vénissieux sur lequel des trains sont en attente de départ via le poste F. © Pierre-Louis Espinasse

Vénissieux-saint-priest : une plateforme de transport combiné qui monte en puissance

22 mai 2025
- -
Par : Pierre-Louis Espinasse

Au terme du chantier de réaménagement qui s’est déroulé de septembre 2022 à l’automne 2024, la plus grande plateforme multimodale de la région Auvergne-Rhône-Alpes conforte sa place stratégique et voit ses capacités renforcées de l’ordre de 40 %. C’est un soulagement pour Naviland Cargo et Novatrans, les deux opérateurs de transport combiné de la plateforme, qui disposent désormais d’un outil adapté pour développer leurs activités. 

Dans le cadre de sa stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire, adoptée par décret le 18 mars 2022, l’État a inscrit dans la loi des objectifs ambitieux à la hauteur de l’enjeu de diminution de l’impact environnemental des transports. L’ambition est d’atteindre, sur le territoire national, une part modale du fret ferroviaire de 18 % en 2030 et 25 % en 2050, contre 10 % aujourd’hui. L’un des leviers que l’État souhaite activer pour atteindre ces objectifs est le transport combiné, dont le potentiel de développement se concrétisera grâce à la création ou au réaménagement de plateformes de transport combiné existantes.

Si les atouts du fret ferroviaire sont indéniables, force est de constater qu’il y a, jusqu’à aujourd’hui, un grand décalage entre les paroles et les actes. Pourtant, il semble bien que nous abordions une nouvelle ère. Le projet de réaménagement de la plateforme de Vénissieux-Saint-Priest est l’occasion de comprendre comment SNCF Réseau a su mener à bien en cinq ans cette opération utile à la collectivité. C’est l’occasion de mieux comprendre les enjeux et le rôle de la maîtrise d’ouvrage assurée par SNCF Réseau sur une telle opération.

Un peu d’histoire…

Le CTC (chantier de transport combiné) de Vénissieux-Saint-Priest a été créé dans les années 70 sur près de 17 hectares. Il constitue la plus grande plateforme multimodale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le site de Vénissieux-Saint-Priest est identifié par l’État comme un équipement d’intermodalité marchandises d’envergure aux horizons courtmoyen- long termes dans le Schéma directeur national du transport combiné (publié en octobre 2024).

Cette plateforme multimodale se situe sur la commune de Saint-Priest, en limite de la commune de Vénissieux, au coeur de l’étoile ferroviaire lyonnaise. Elle est connectée à la ligne ferroviaire Lyon – Grenoble au niveau du triage de Vénissieux où sont réceptionnés ou expédiés des trains vers diverses destinations : Fossur- Mer, Le Havre, Valenton, Gevrey, Strasbourg, Rennes, Saint-Pierre-des-Corps, Dourges Delta 3, Duisbourg…

La plateforme est organisée en quatre cours de manutention, propriétés de SNCF Réseau, qui sont mises à la disposition de deux OTC (opérateurs de transport combiné), Naviland Cargo, filiale de RLE (Rail Logistics Europe), et Novatrans (groupe Charles André).

Les trains du combiné circulent majoritairement en « saut de nuit » : cela signifie qu’ils sont réceptionnés au triage de Vénissieux (via le poste F ouvert en 2 x 8 h avec une longueur limitée à 680 m) en fin de nuit pour y être déchargés le matin même, puis repartent en fin de journée après avoir été rechargés dans l’après-midi.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°331

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS