Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © L. Levert

    Arrivant en gare de Fribourg-en-Brisgau Hbf, le train S 9617 Gottenheim - Seebrugg/Neustadt (Forêt-Noire), est assuré par une UM de Coradia Continental avec en tête le 1440.178 et en queue le 1440.359 (20 janvier 2020).

  • © L. Levert

    Le train RB 12521 Merzig (Sarre) - Kaiserslautern Hbf, assuré par le Coradia Continental 1440.016, arrive à Sarrebruck Hbf (21 janvier 2020).

  • © L. Levert

    Vue sur l’aménagement intérieur de la 2de classe du Coradia Continental 1440.022 (21 janvier 2020).

Allemagne : les nouveaux Coradia Continental de DB Regio se déploient

31 mars 2020
- -
Par : Luc Levert

Depuis le 15 décembre 2019 des nouveaux Coradia Continental d’Alstom sont engagés par DB Regio en Sarre, en Rhénanie du Nord-Westphalie et dans le Bade-Wurtemberg.

Les automotrices électriques Coradia Continental, fabriquées sur le site de Salzgitter d’Alstom, sont inspirées de l’automotrice prototype Lirex série 618 de la DB et sont destinées au marché allemand. Les Coradia Continental de première génération, numérotés dans la série 440 ont été livrés à partir de 2008 aux opérateurs DB Regio, Agilis et NordWestBahn. Les Coradia Continental de deuxième génération, numérotés dans la série 1440, qui diffèrent principalement des précédents par des nouvelles cabines de conduite rallongeant un peu la longueur des rames, ont été livrés aux opérateurs DB Regio en 2014, Enno en 2015, MRB (Mitteldeutsche Regiobahn GmbH) en 2016 et HLB (Hessische Landesbahn) en 2018.
En 2012, DB Regio et Alstom avaient conclu un contrat-cadre pour la fourniture de 400 automotrices électriques Coradia Continental. Dans ce cadre, DB Regio, qui avait remporté des appels d’offres dans le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie du Nord-Westphalie et la Sarre, a commandé 75 Coradia Continental à Alstom, dont la quasi-totalité a été mise en service dès le 15 décembre 2019. Les trois versions – trois, quatre et cinq caisses – ont été homologuées par l’EBA (Eisenbahn Bundesamt) le 28 août 2019. Fonctionnant sous 15 kV 16,7 Hz, leur vitesse maximale est fixée à 160 km/h. Tous les Coradia Continental sont équipés de la vidéosurveillance, de prises électriques, du wifi et d’écrans d’information en temps réel pour les passagers, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposent également d’espaces pour les vélos, les fauteuils roulants et les poussettes.
Le ministère des Transports de l’État de Bade-Wurtemberg avait attribué début octobre 2016 après appel d’offres à DB Regio le lot 9s Brisgau-est-ouest du réseau de S-Bahn de Brisgau, représentant un volume annuel 2,9 millions de km-trains et comprenant les relations S 1 Endingen/Brisach – Gottenheim – Fribourg-en-Brisgau Hbf – Titisee – Seebrugg/Donaueschingen – Villingen et S 11 Fribourg-en-Brisgau Hbf – Kirchzarten – Seebrugg. Jusqu’au 14 décembre 2019, la relation Fribourg-en-Brisgau Hbf – Gottenheim – Endingen était exploitée par le BSB (Breisgauer S-Bahn) et le Sweg (Südwestdeutsche Verkehrs-Aktiengesellschaft), la relation Fribourg-en-Brisgau Hbf – Gottenheim – Brisach par le BSB seul, DB Regio exploitant les relations Fribourg-en-Brisgau – Titisee – Neustadt – Donaueschingen – Villingen et Fribourg-en-Brisgau Hbf – Titisee – Seebrugg. Le BSB et le Sweg utilisaient en pool 21 RegioShuttle RS 1. Dans le cadre de ce contrat, DB Regio devait baisser son coût au km-train de 11,69 euros à huit euros, tout en améliorant la qualité du service rendu aux voyageurs. Pour cela, DB Regio a commandé, le 26 octobre dernier, à Alstom, pour un montant de 130 millions d’euros, 24 automotrices électriques Coradia Continental série 1440, dont 11 à trois caisses et 13 à quatre caisses, et par la suite deux supplémentaires à quatre caisses.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°270

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS