L’autoroute roulante Fribourg-en-Brisgau – Novare cessera de circuler à la fin de cette année. Initialement prévu pour 2028, l’arrêt de ce service mis en oeuvre sur mandat de l’Office fédéral des transports (OFT) et financé en partie (grâce à une indemnisation versée pour chaque camion) par la Confédération suisse, découle de l’interaction fâcheuse de plusieurs facteurs.
Exploitée par RAlpin (2001, actionnaires à 33,11 % chacun : BLS, SBB Cargo, HUPAC – Trenitalia aussi de 2002 à 2018) (1), l’autoroute roulante (Rollende Autobahn – Rola) Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) – Novare (Italie) bénéficie d’un taux d’occupation conséquent (80 %) mais pâtit de taux d’annulation élevés (10 % en 2024). La multiplication des chantiers et des interruptions inopinées oblige à annuler des départs, parce que le service de la Rola est dit « accompagné » (camions et chauffeurs voyagent ensemble) et parce qu’il est inenvisageable, dans ces conditions, d’avoir des convois bloqués en ligne, pendant plusieurs heures. La diminution du nombre de circulations effectives (1 018 au premier trimestre 2024 contre 794 pour 2025, soit environ – 20% en glissement annuel) et de camions transportés influence négativement les résultats financiers qui ne sont plus supportables (en 2024 – 2,2 millions de francs suisses soit – 2,35 millions d’euros). En clair, la rentabilité est mise à mal car les coûts fixes élevés ne peuvent plus être couverts, malgré les subventions, en raison du faible chiffre d’affaires. Dans ces conditions et nonobstant la décision en 2023 de l’Assemblée fédérale de prolonger une dernière fois le subventionnement de la Rola, les actionnaires de RAlpin ont décidé de l’arrêter au changement d’horaire, la Confédération augmentant l’indemnisation octroyée d’ici à cette échéance.
Les aléas de production (qui n’épargnent pas non plus, en rive droite du Rhin, les circulations Voyageurs et qui ne sévissent pas qu’en Allemagne) ne semblent pas devoir aller en diminuant. Le transport non accompagné est pressenti, autant que faire se peut, pour prendre la suite. Ce changement ne manquera pas d’être, à plus d’un titre, « visible » d’abord par le nombre de circulations que la Rola génère. RAlpin propose normalement, de trois à quatre trains par sens les weekends, contre sept à huit en semaine. Des fluctuations sont possibles en raison des jours fériés dans les trois pays et selon les