Le 24 octobre 2025, le constructeur Alstom et les FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya) ont présenté la première des dix rames automotrices électriques Coradia Stream, qui devraient être déployées entre fin 2026 et début 2027 sur la ligne en cours de construction reliant le centre de Barcelone à l’aéroport El Prat.
D’une longueur de 22,7 km, à écartement ibérique (1668 mm) et électrifiée en 3 000 V cc, la future ligne desservira les gares Sant Andreu, Sagrera, El Clot, Passeig de Gràcia, Sants, Bellvitge, El Prat, Aéroport Terminal 2 et Aéroport Terminal 1, avec un cadencement de 15 minutes et une durée de trajet d’un peu plus de 20 minutes.
Ces Coradia Stream série 311 à cinq caisses, construits sur le site Alstom de Santa Perpètua de Mogoda, près de Barcelone, offrent une capacité totale de 656 places, dont 202 assises. Ils disposent notamment de la vidéosurveillance, de la climatisation, d’espaces à bagages et d’un système d’information voyageurs comprenant 12 écrans extérieurs et 29 écrans intérieurs, dont neuf afficheront les horaires de départ et d’arrivée des vols.
Entièrement accessibles, les rames comportent dix portes par côté, deux emplacements pour fauteuil roulant, des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que deux espaces multifonctionnels pour les vélos et les poussettes. La zone PMR sera située dans la deuxième voiture, qui abritera également les toilettes accessibles.
Les essais pour leur homologation sont en cours. Leur maintenance, assurée par Alstom pendant quinze ans, sera effectuée dans un nouvel atelier situé à Santa Perpètua de Mogoda, à proximité du site industriel d’Alstom. Cet atelier doit être mis en service au printemps 2026.






