Pour répondre l’augmentation de la demande de voyages en train au Danemark et développer leurs capacités de transport, les chemins de fer danois DSB ont commandé fin juin 2025 à Alstom 50 automotrices électriques Coradia Stream IC5.
Cette commande s’inscrit dans le contrat-cadre signé le 17 juin 2021 entre les DSB et Alstom qui prévoyait la possibilité de commander des IC5 en plus des 100 alors commandés pour un montant de 2,6 milliards d’euros, maintenance comprise pendant 15 ans.
Les premiers IC5 de la commande de 2021 doivent être livrés courant 2025. Après une campagne d’essais sur le réseau danois en vue de leur homologation suivie de la formation du personnel, les IC5 devraient être engagés en service commercial en 2027 en remplacement des automotrices diesels actuellement utilisées.
Avec l’achèvement de l’électrification des lignes principales encore non électrifiées, les DSB devraient avoir éliminé la traction diesel en 2030. À cinq caisses, les IC5 série ES, fonctionnant sous 25 kV 50 Hz, ont une puissance de 5 900 kW, une vitesse maximum de 200 km/h, et une capacité totale de 258 places assises.