L’arrivée tant attendue des rames du RER NG sur la ligne D du RER va entraîner pendant 10 ans une vaste redistribution des affectations des rames à deux niveaux type Z 2N.
Depuis le 16 décembre 2024, le RER NG Z 58500 circule en heures creuses sur la ligne D, axe Corbeil – Creil. La montée en puissance va se faire progressivement au fil des aménagements d’infrastructure et des livraisons.
Fin 2025, 32 rames devraient être opérationnelles. Avec la dernière commande passée début avril de 96 rames venant compléter la commande initiale de 36 rames, la ligne D sera couverte par 132 rames RER NG courant 2029. L’objectif est le remplacement des actuelles rames Z 2N type 20500. La ligne D en utilise 134 dont 114 ont été rénovées Waouh récemment et 20 sont encore en livrée bleue à berlingots avec les aménagements correspondants. Ces rames sont toutes en composition à cinq caisses.
Les 114 rames vont être réparties sur trois lignes d’Île-de-France. Au préalable, elles transitent toutes par le technicentre de Saint- Pierre-des-Corps pour notamment passer en composition à quatre caisses, composition maximale autorisée sur ces trois lignes. En 2025, 18 rames iront au RER C. Quatre rames sont d’ores et déjà traitées : il s’agit des 77 D, 78 D, 79 D et 80 D devenues 77 A, 78 A, 79 A et 80 A. En 2026, le transfert ne concernera que quatre rames vers la ligne C car Alstom donnera priorité aux rames RER NG du RER E pour l’ouverture vers Mantes. Dès 2027, la modification de composition se fera au technicentre d’Achères, Saint-Pierre se consacrant à l’opération mi-vie du Francilien.
11 rames iront au RER C et 18 à la ligne U. En 2028, trois rames à la ligne U, trois à la ligne P et 39 au RER C. Enfin, en 2029, 13 rames au RER C et cinq à la ligne P. Notons que les rames en direction de la ligne U seront issues des rames Z 20500 avec remorques courtes, au nombre de 21, un impératif pour la longueur des quais des gares de cette ligne. La remorque retirée est expédiée à Romilly mais avant sa radiation,