En septembre dernier, la ligne Édimbourg – Tweedbank a été rouverte après 46 ans d’inactivité. Par ailleurs, l’exploitation des trains régionaux écossais est désormais assurée par Abellio, filiale des NS.
Deux événements majeurs ont marqué en 2015 les chemins de fer en Écosse : le changement de l’opérateur exploitant les trains régionaux et la réouverture au service voyageurs d’une ligne fermée depuis 46 ans, ce qui est assez rare dans le paysage ferroviaire européen. Le gouvernement écossais a annoncé le 8 octobre 2014, que le groupe Abellio avait remporté l’appel d’offres concernant la reprise de la franchise Scotrail pour le trafic régional en Écosse face à l’ancien opérateur First ScotRail, National Express, Arriva et MTR, opérateur à Hongkong, celle concernant les trains de nuit Londres – Écosse Caledonian- Sleeper, exploitée auparavant par First ScotRail, ayant été attribuée à Serco. Le 9 septembre 2015, la reine Elizabeth II a inauguré la ligne Édimbourg – Tweedbank réhabilitée après 46 ans de fermeture à tout trafic. Cette ligne est un tronçon de l’ancienne ligne dénommée « Waverley Route » qui reliait Édimbourg à Carlisle et construite par la compagnie North British Railway en 1849 pour le tronçon Édimbourg – Midlothian et prolongée en 1862 vers Carlisle.
Longue de 49 km et fermée depuis janvier 1969, elle s’embranche à la bifurcation de Newcraighall Nord, à 8 km d’Édimbourg, pour atteindre Tweedbank, ville située à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre et est dénommée Borders Railways. La remise en service du tronçon désaffecté de 49 km a nécessité la modernisation de 95 ponts et de deux tunnels ainsi que la construction de 42 nouveaux ponts. Sa vitesse maximale est au mieux de 145 km/h. Non électrifiée, elle sera parcourue par des autorails Express Sprinter série 158 de ScotRail avec un cadencement à la demi-heure. Neuf gares seront desservies depuis Édimbourg : Brunstane, Newcraighall, Shawfair, Eskbank, Newtongrange, Gorebridge, Stow, Galashiels et Tweedbank le terminus.