Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du trafic voyageurs en Finlande, une société de gestion d’actifs ferroviaires, appartenant à 100 % aux chemins de fer finlandais VR Group, avait été créée en octobre 2024 sous le nom de Suomen Ostoliikennekalusto Oy. Basée à Helsinki, elle avait pour mission d’acquérir le matériel roulant utilisé par les opérateurs ferroviaires dans le cadre des contrats de service public (en finnois ostoliikenne), incluant notamment les rames automotrices, les locomotives et les voitures voyageurs.
L’opérateur ferroviaire national VR Group transférera le 1er novembre 2025 à l’État finlandais la totalité des actions de sa filiale, qui sera alors placée sous la supervision de la Direction de la propriété de l’État (Valtioneuvoston kanslia). Suomen Ostoliikennekalusto Oy agira dès lors comme un ROSCO, mettant son parc à disposition de divers opérateurs dans le cadre de la libéralisation du transport ferroviaire de passagers. Son rôle sera d’assurer la neutralité concurrentielle et la disponibilité optimale du matériel pour les opérateurs retenus à l’issue des futurs appels d’offres, qui devraient être lancés à partir de 2026, le contrat liant l’État finlandais à VR arrivant à échéance fin 2030.