À l’occasion du salon ferroviaire international Expo Ferroviaria, qui s’est tenu du 26 septembre au 1er octobre 2025 à Fiera Rho, près de Milan, Stadler Rail et l’opérateur ferroviaire régional sicilien Ferrovia Circumetnea (FCE) ont signé un contrat pour la conception et la fourniture de deux rames automotrices à hydrogène à voie étroite de 950 mm.
La commande annoncée le 9 octobre 2025 comporte, pendant cinq ans, leur maintenance et la fourniture de pièces de rechange, ainsi qu’une option pour la fourniture de 13 trains à hydrogène supplémentaires.
Construites sur le site suisse de Stadler à Bussnang, ces rames automotrices à hydrogène comporteront deux éléments pour le transport des voyageurs encadrant le véhicule « Power Pack », où se trouveront les piles à combustible et les réservoirs d’hydrogène.
D’une capacité de 87 places assises et 60 debout, elles disposeront, entre autres, d’espaces pour les vélos, les poussettes d’enfant et les fauteuils roulants, ainsi que d’un WC accessible aux PMR.
D’une charge à l’essieu inférieure à 11 t, elles pourront circuler sur tout le réseau de la FCE, en particulier sur la ligne Paternò – Randazzo, qui serpente à travers le parc naturel de l’Etna.
Stadler doit également fournir huit rames automotrices à hydrogène à voie étroite à l’opérateur régional de Sardaigne ARST et neuf à celui de Calabre FdC.