Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Impression d’artiste d’une future rame automotrice à hydrogène pour Ferrovia Circumetnea (9 octobre 2025)

Impression d’artiste d’une future rame automotrice à hydrogène pour Ferrovia Circumetnea (9 octobre 2025) © Stadler Rail

Italie : Des trains à hydrogène de Stadler pour Ferrovia Circumetnea

14 octobre 2025
- -

À l’occasion du salon ferroviaire international Expo Ferroviaria, qui s’est tenu du 26 septembre au 1er octobre 2025 à Fiera Rho, près de Milan, Stadler Rail et l’opérateur ferroviaire régional sicilien Ferrovia Circumetnea (FCE) ont signé un contrat pour la conception et la fourniture de deux rames automotrices à hydrogène à voie étroite de 950 mm.
La commande annoncée le 9 octobre 2025 comporte, pendant cinq ans, leur maintenance et la fourniture de pièces de rechange, ainsi qu’une option pour la fourniture de 13 trains à hydrogène supplémentaires.


Construites sur le site suisse de Stadler à Bussnang, ces rames automotrices à hydrogène comporteront deux éléments pour le transport des voyageurs encadrant le véhicule « Power Pack », où se trouveront les piles à combustible et les réservoirs d’hydrogène.

D’une capacité de 87 places assises et 60 debout, elles disposeront, entre autres, d’espaces pour les vélos, les poussettes d’enfant et les fauteuils roulants, ainsi que d’un WC accessible aux PMR.


D’une charge à l’essieu inférieure à 11 t, elles pourront circuler sur tout le réseau de la FCE, en particulier sur la ligne Paternò – Randazzo, qui serpente à travers le parc naturel de l’Etna.
Stadler doit également fournir huit rames automotrices à hydrogène à voie étroite à l’opérateur régional de Sardaigne ARST et neuf à celui de Calabre FdC.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS