Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Légende de la photo : 2090214 : Le Blues HTR412-010 stationné entre deux missions en gare de Messine Centrale (7 novembre 2023).

Légende de la photo : 2090214 : Le Blues HTR412-010 stationné entre deux missions en gare de Messine Centrale (7 novembre 2023). © Luc Levert

Italie : Une Rosco publique pour favoriser l’ouverture à la concurrence

15 janvier 2026
- -
Par : Luc Levert

La création d’une Rosco publique, indépendante du groupe FS, annoncée le 12 janvier 2026, constitue l’élément le plus sensible de la réforme ferroviaire italienne. Administrée par un conseil de cinq membres nommés par les ministères des Transports et des Finances, cette société de location de matériel ferroviaire disposera de 1,2 milliard d’euros pour acquérir de nouveaux trains. Elle ambitionne aussi de reprendre le matériel financé par le Plan national de relance et de résilience (PNRR), une perspective qui crispe Trenitalia.

D’autant qu’un conflit ouvert oppose désormais l’État à Trenitalia sur la propriété du matériel roulant existant. Jusqu’à présent, les trains étaient financés, entretenus et modernisés par des fonds publics, tout en figurant à l’actif des opérateurs. En séparant clairement propriété et exploitation, les premières conséquences concrètes pourraient apparaître dès juin 2026, lors des appels d’offres pour des contrats régionaux et intercity (IC) subventionnés par l’État. Ceux-ci étaient, jusqu’à présent, quasimment tous remportés par Trenitalia.

Les autres opérateurs pourront désormais plus facilement remettre des offres, pouvant louer du matériel directement auprès de la Rosco publique ou également auprès de Trenitalia.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS