Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
La rame 003 Oxygène dans l’atelier de Villeneuve-Saint-Georges avec voies sur pilotis et triple fosse et passerelle de part et d’autre sur toute la longueur (17 juillet 2025 ; M. Carémantrant).

La rame 003 Oxygène dans l’atelier de Villeneuve-Saint-Georges avec voies sur pilotis et triple fosse et passerelle de part et d’autre sur toute la longueur (17 juillet 2025 ; M. Carémantrant).

La maintenance des rames Oxygène

10 octobre 2025
- -
Par : Marc CARÉMANTRANT

Après la commande en 2019 de 103 rames Oxygène dont 28 fermes pour les Intercités, il a fallu leur attribuer des centres de maintenance adaptés. Des 28 rames en construction, 12 seront affectées à la liaison Paris – Clermont et 16 à Paris – Toulouse. Les sites retenus en région parisienne pour leur maintenance sont l’atelier de Villeneuve qui a été adapté et celui d’Ivry où un bâtiment neuf a été construit.

En 2016, lorsque l’État dévoile sa feuille de route pour les trains Intercités, un volet important apparaît pour le matériel roulant. Plutôt vétuste, vieillissant et inadapté aux besoins du moment notamment en termes de confort et de services, il fait l’objet de commandes de matériel neuf pour les lignes transférées aux régions. Ce sera du matériel sur étagère, repris dans les commandes en cours de Régiolis ou de Regio 2N/Omneo. Il en sera de même pour les transversales au départ de Nantes vers Lyon et Bordeaux. Pour les deux lignes structurantes radiales, il faut un matériel plus spécifique et un appel d’offres est lancé. La société CAF est désignée attributaire en juin 2017. Le contrat est officiellement signé le 5 décembre 2019 pour 103 rames dont 28 fermes. La maintenance est également citée comme un facteur important de la qualité du service offerte aux trains Intercités. Là encore, les ateliers existants qui traitent donc les voitures Corail sont jugés inadaptés à une maintenance moderne. Des crédits sont fléchés pour moderniser les installations. Et puis, un nouvel élément de contexte va apparaître : l’ouverture à la concurrence. L’État qui est toujours l’autorité organisatrice de ces trains d’équilibre du territoire

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°336

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS