Après la commande en 2019 de 103 rames Oxygène dont 28 fermes pour les Intercités, il a fallu leur attribuer des centres de maintenance adaptés. Des 28 rames en construction, 12 seront affectées à la liaison Paris – Clermont et 16 à Paris – Toulouse. Les sites retenus en région parisienne pour leur maintenance sont l’atelier de Villeneuve qui a été adapté et celui d’Ivry où un bâtiment neuf a été construit.
En 2016, lorsque l’État dévoile sa feuille de route pour les trains Intercités, un volet important apparaît pour le matériel roulant. Plutôt vétuste, vieillissant et inadapté aux besoins du moment notamment en termes de confort et de services, il fait l’objet de commandes de matériel neuf pour les lignes transférées aux régions. Ce sera du matériel sur étagère, repris dans les commandes en cours de Régiolis ou de Regio 2N/Omneo. Il en sera de même pour les transversales au départ de Nantes vers Lyon et Bordeaux. Pour les deux lignes structurantes radiales, il faut un matériel plus spécifique et un appel d’offres est lancé. La société CAF est désignée attributaire en juin 2017. Le contrat est officiellement signé le 5 décembre 2019 pour 103 rames dont 28 fermes. La maintenance est également citée comme un facteur important de la qualité du service offerte aux trains Intercités. Là encore, les ateliers existants qui traitent donc les voitures Corail sont jugés inadaptés à une maintenance moderne. Des crédits sont fléchés pour moderniser les installations. Et puis, un nouvel élément de contexte va apparaître : l’ouverture à la concurrence. L’État qui est toujours l’autorité organisatrice de ces trains d’équilibre du territoire