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Train de l’AFA, dans sa configuration originelle (avec sa voiture d’accompagnement) quittant Modane, sous 3 kV et SCMT, pour rejoindre le terminal d’Orbassano (27 mai 2015).

Train de l’AFA, dans sa configuration originelle (avec sa voiture d’accompagnement) quittant Modane, sous 3 kV et SCMT, pour rejoindre le terminal d’Orbassano (27 mai 2015). S. Meillasson

Les 36300 mises aux enchères par Hexafret

13 novembre 2025
- -
Par : Sylvain Meillasson

Hexafret a pris la décision de ne pas continuer à utiliser les BB 36300, la plupart étant déjà garées bon état à la fin de l’été 2025. La totalité du parc de 28 engins sera arrêtée puis, à moins d’un ultime revirement, proposée à la vente aux enchères.

Les 36300 appartiennent à la structure de défaisance Fret SNCF, mise en place pour céder les actifs restants (terrains, bâtiments, locomotives), dans le cadre du processus de discontinuité. Ce processus est enclenché sous supervision de la Commission européenne qui a mandaté un cabinet pour en assurer le suivi. Selon les actifs à céder, le temps requis est plus ou moins long. Des BB 27000 et des BB 75000 ont déjà fait l’objet de cessions, de gré à gré, aux entreprises ferroviaires qui ont obtenu l’attribution des flux discontinués et qui en ont fait la demande. D’autres actifs seront prochainement mis en vente aux enchères. Quant aux BB 7200 et aux BB 26000, ces locomotives sont réputées amiantées. En application du règlement Reach, décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 relatif au repérage de l’amiante, la SNCF n’a pas l’autorisation de les vendre. Après leur réforme, la destruction est la seule issue possible pour elles. Selon nos informations, l’objectif est de vendre les 36300 dans le respect des négociations menés avec la Commission européenne. Par ailleurs, les filiales du groupe SNCF ne peuvent pas, à ce

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