Construites en 65 exemplaires dans les années 70, les BB 15000 sont réputées pour leur fiabilité technique. Attachées d’origine au dépôt de Strasbourg, elles ont assuré un trafic voyageurs intense en tête de rapides et d’express, totalisant plus de 10 millions de kilomètres par machine depuis leur mise en service.
En 2020 et 2021, les 15000 avec rame Corail se sont retirées de Normandie, concurrencées par les Omneo Premium Z 56600. Leur retrait se poursuit en 2023-2024 avec la livraison d’éléments neufs Z 56800 et l’expansion du parc des Z 50000 Transilien.
En cette fin d’année 2025, elles achèvent leur départ des Hauts-de-France.
Construite de 1971 à 1978 en 65 exemplaires, la série des BB 15000 fonctionnant sous courant monophasé 25 kV fait partie de la catégorie des machines de 4 400 kW du parc électrique de la SNCF. Attachées d’origine au dépôt Est de Strasbourg, et aptes à 160 km/h, elles assurent durant les 30 premières années de leur carrière un trafic voyageurs intense en tête des trains rapides et express internationaux et intérieurs sur les relations Paris – Reims – Charleville – Longwy et Saint-Dizier, Paris – Nancy – Strasbourg, Paris – Metz – Luxembourg, Metz – Apach et Forbach, Lille – Metz – Strasbourg – Bâle, Mulhouse – Belfort – Montbéliard, Nancy – Culmont-Chalindrey et Nancy – Épinal – Remiremont. Elles débordent aussi largement sur le réseau Nord avec des courses sur Paris – Lille, Paris – Quévy et Jeumont, Arras – Dunkerque, Lille – Aulnoye – Charleville.
Occasionnellement elles remorquent des trains de messageries entre grands triages.
Réputées pour leur excellent comportement technique, elles tiennent le ruban bleu sur le réseau SNCF, pour ce qui est des parcours totaux par locomotive depuis construction, excédant les 10 millions de kilomètres. Plusieurs machines sont victimes d’accidents graves occasionnés par des tiers ou des incendies accidentels entraînant leur réforme, c’est le cas des 15006, 15011, 15015, 15033, 15057.
Les BB 15000 changent d’affectation avec la LGV Est-européenne
La première phase de cette ligne nouvelle numérotée LN 5 à travers les vallonnements de Champagne et la Lorraine, jusqu’à Baudrecourt en Moselle, est opérationnelle le 9 juin 2007. Cela suppose le basculement du trafic Paris – Strasbourg – Allemagne assuré par les TGV Réseau 500 et POS 4400 par la ligne historique Metz – Bénestroff – Réding, avec continuation via Saverne. En conséquence le parc







