Les voyageurs d’Intercités attendent avec impatience les nouvelles rames Oxygène pour améliorer la qualité de service de leurs trains. S’il faut patienter jusqu’en mars 2027 pour les emprunter quotidiennement, la découverte de leurs aménagements devrait faire oublier le confort inégalé des voitures Corail.
Le 24 avril 2025, l’État, autorité organisatrice des Intercités, SNCF Voyageurs, l’exploitant, et CAF, le constructeur, avaient convié élus et presse à découvrir pour la première fois cette nouvelle rame. La rame 003 nous attendait dans l’atelier deux voies du technicentre de Villeneuve- Saint-Georges, un ancien atelier TGV dédié depuis peu à la maintenance des rames Oxygène de l’axe Paris – Clermont-Ferrand.
Longue de 187,90 m, la rame automotrice comporte 10 caisses, les deux véhicules d’extrémités étant des motrices avec cabine de conduite. L’option rame articulée a été retenue (deux caisses contiguës reposant sur un bogie) sauf en milieu de rame entre les voitures R 5 et R 6 où la rame est sécable. Comme pour la rame Régiolis à six caisses. Il y a donc 11 bogies. Chaque caisse intermédiaire mesure 17 m sauf les voitures 5 et 6 à 20,50 m et chaque motrice 22,45 m.
La livrée extérieure est blanche avec un bandeau noir au niveau des baies, couleur reprise aussi autour de la fenêtre de cabine. De minces filets verts en haut et bleus en bas encadrent ce bandeau. Les portes d’accès sont peintes en vert. Outre les chiffres 1 ou 2, la classe se repère avec un bandeau vertical rouge ou bleu à côté de la porte. Des motifs stylisés décorent le bandeau gris près des portes et rappellent des sites symboliques desservis par ces lignes. Chaque rame comprend trois voitures de 1re classe dont la motrice 1, une voiture mixte et six voitures de 2de classe dont la motrice 2. Les nouveaux sièges individuels de la société KFS sont recouverts de tissu de velours de couleur rouge en 1re et bleue en 2de. Le réglage est à commande