Le constructeur suisse Stadler Rail a présenté à Transport Logistic 2025 son concept de locomotive modulaire, développée sur son site espagnol de Valence, l’Euro DuFour à quatre essieux destinée à concurrencer les Traxx d’Alstom et les Vectron de Siemens. Ressemblant à une Euro Dual, l’Euro DuFour de base aura une puissance continue de 7 000 kW sous 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, et une vitesse maximale de 160 ou 230 km/h.
Les Euro DuFour seront déclinées en plusieurs variantes, dont des machines pouvant fonctionner sous 1 500 V CC et/ou 3 000 V CC, bimodes électrique-diesel avec une puissance en mode diesel de 1 000 kW, et hybrides, avec une puissance en mode batterie de 2 000 kW, électrique-batterie, électrique-diesel-batterie, et électrique-hydrogène-batterie. Avec une masse inférieure à 80 t, les Euro DuFour, sauf celles équipées d’un module batterie de 10 t, pourront circuler sur les lignes de catégorie C (C2/C3/C4).
Elles pourront également être dotées de l’attelage automatique (DAC), d’un équipement last mile et sont compatibles avec le nouveau système de radiocommunication FRMCS. En septembre 2024, CFF Cargo a commandé à Stadler 128 Euro Dufour mais avec un design extérieur différent.