Les plus attentifs d’entre vous l’ont assurément remarqué : de nombreux matériels moteurs anciens circulant en France reçoivent de nouveaux phares à LED. Recherche d’une baisse de la consommation électrique, obsolescence des lampes à incandescence, disparition prochaine des lanternes de queue ? Faisons toute la lumière sur ces évolutions de la signalisation avant et arrière des trains.
Si l’on équipe le matériel moteur roulant sur le réseau français de nouveaux feux à LED ce n’est pas seulement parce qu’ils consomment (beaucoup) moins que leurs prédécesseurs équipés de lampes à incandescence, c’est aussi parce que ces dernières vont être prochainement rattrapées par l’épuisement de leurs stocks, conséquence de leur interdiction de fabrication et d’importation en Europe, échelonnée depuis 2012 successivement pour les lampes à incandescence, les lampes à incandescence à capsule halogène, les tubes fluorescents et autres lampes fluocompactes.
Pour autant, le motif premier qui conduit au remplacement dès à présent des phares à lampe à incandescence par des feux à LED, est l’obligation de l’acceptation des plaques réfléchissantes en queue des trains de marchandises dans toute l’Europe à compter du 1er janvier 2026
Signalisation arrière des trains de fret par plaques réfléchissantes
Les plaques réfléchissantes à triangles rouges et blancs sont utilisées dans la majeure partie de l’Europe depuis des années pour réaliser la signalisation arrière des trains de fret. Toutefois, certains États européens dont la France interdisaient historiquement l’usage de ces plaques et imposaient l’utilisation de lanternes de queue.