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Passant le long du port de Houlgate, l’X 76517/18 rénové assure le train 852514 Cabourg - Deauville (6 juillet 2024 ; L. Thomas).

Passant le long du port de Houlgate, l’X 76517/18 rénové assure le train 852514 Cabourg - Deauville (6 juillet 2024 ; L. Thomas).

Opérations mi-vie en Normandie

19 mai 2025
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Par : Marc CARÉMANTRANT

Comme les autres régions, la Normandie s’est impliquée dans le programme OpTER qui permet la rénovation mi-vie des AGC et TER 2N NG. Elle a choisi le site industriel historique de Quatre Mares à Sotteville-lès-Rouen pour réaliser cette opération.

Le technicentre de Quatre Mares

Près de Rouen, le technicentre industriel de Quatre Mares est un ensemble d’ateliers ferroviaires voué à l’entretien du matériel roulant. Le site historique est construit à partir de 1913. Les premières locomotives à vapeur y sont entretenues dès 1917. Une première reconversion a lieu en 1960 pour recevoir des locomotives diesels, puis diesels-électriques et enfin électriques. Les agents assurent des opérations de niveaux 4 (rénovation au type, à savoir une éventuelle remise à niveau à l’identique) et 5 (modernisation). Dernièrement, l’atelier a traité le prototype de BB 27000 autonome avec Alstom. Il a aussi effectué jusqu’en 2024 l’équipement en ERTMS de BB 27000 pour le Fret. Le technicentre traite en ce moment neuf locomotives BB 22200 des Hauts-de-France pour monter le multiplexage. Un nouvel atelier a été construit récemment sur un site voisin pour assurer la maintenance des niveaux 1 à 3 des nouvelles rames Omneo et Régiolis.

83 rames AGC en rénovation d’ici 2031

Le programme OpTER concerne 934 engins dont 235 TER 2N NG et 699 AGC. La Normandie ne possède que des AGC. La Région a voté un budget de 153 millions d’euros pour en rénover 56. Au départ, il y a deux phases. Une première de 30 rames : 14 X 76500 tricaisses ex-Basse-Normandie, 16 Z 27500 dont neuf quadricaisses ex-Basse- Normandie et sept tricaisses ex-Haute-Normandie. Puis une seconde phase de 26 rames : 17 Z 27500 tricaisses et neuf B 82500 toutes de Haute-Normandie. Suite à des mouvements récents de parcs interrégions (quatre Z 27500 quadricaisses transférés vers le Centre-Val de Loire et quatre B 82500 récupérés en Île-de-France), la répartition des 56 rames est finalement la suivante : 29 Z 27500, 14 X 76500 et 13 B 82500. Ces derniers, plus récents, passeront en fin de programme.

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