Les Chemins de fer polonais, les PKP, se modernisent et achètent… polonais. Ainsi des 10 diesels SU 160, de la famille Gama du constructeur Pesa, qui viennent d’être engagées sur des liaisons grandes lignes comprenant des sections non électrifiées.
Les nouvelles SU 160, fabriquées par le constructeur polonais Pesa Bydgoszcz, viennent d’être mises en service régulier sur quelques relations grandes lignes assurées sur des parcours non électrifiés par PKP ICCC, l’opérateur historique polonais. Commandées le 17 juillet 2014, pour un montant total de 31 millions d’euros, ces 10 locomotives diesels de la famille Gama de Pesa sont destinées à remplacer les séries utilisées jusqu’à présent, à savoir des SU 45 louées à PKP Przewozy Regionalne, limitées à 120 km/h, des SU 46 louées à PKP Cargo, limitées à 120 km/h, et des 754 louées depuis mai 2014 aux Chemins de fer tchèques (CD) qui sont limitées à 100 km/h, alors que certaines lignes non électrifiées parcourues sont autorisées à 120 km/h. Au minichangement de service du 18 octobre 2015 le cinquième depuis le 14 décembre 2014 les SU 160 sont engagées sur les trains TLK 51118/9 Pojezierze Gdynia – Bialystok et TLK 18104/5 Rybak Bialystok – Sczcecin sur le parcours Korsze – Elk (99 km) en remplacement de 754, sur les trains TLK 23104/5 Kossak Zamosc – Rzeszow et TLK 32104/5 Swiatowid Rzeszow – Zamosc (203 km), sur les trains TLK 53108/9 et TLK 35108/9 San Bydgoszcz – Varsovie – Lublin – Rzeszow – Przemysl et retour, et sur l’AR TLK 13104/5 et TLK 31104/5 Solina Varsovie – Lublin – Przemysl sur le parcours Lublin – Rzeszow (213 km) et retour. Les trains TLK 18 102/3 et 81102/3 Gorzowiak Varsovie Wschodnia – Gorzow Wielkopolski et retour restent provisoirement remorqués par une SU 45 entre Krzyz et Gorzow Wielkopolski, les TLK 10105 Konopnicka et 11111 Hancza Malkinia – Suwalki et les TLK 10116 Konopnicka et 11192 Hancza Suwalki – Malkinia restant provisoirement remorqués par des locomotives 754 tchèques entre Bialystok et Suwalki (soit 140 km). Les trains saisonniers d’été vers les stations balnéaires de la Baltique sur les lignes Lebork – Leba