Pour fêter les 125 ans du dépôt de Benešov, la Steam Story Agency a organisé un festival de locomotives à vapeur lors des Journées européennes du patrimoine en septembre dernier. À cette occasion, le dépôt vapeur situé à une quarantaine de kilomètres de Prague a été le théâtre d’un rassemblement d’engins moteurs et de wagons préservés en provenance de République tchèque, de Slovaquie, de Hongrie, d’Autriche et d’Allemagne. Une partie du matériel vapeur, diesel et électrique participant aux festivités était exposée en statique tandis que des trains spéciaux étaient organisés.
Benešov est une ville tchèque de Bohême-Centrale, d’environ 16 000 habitants, à 40 km au sud de Prague. Elle est située sur la ligne électrifiée reliant la capitale tchèque à Linz, en Autriche, qui dessert notamment les villes de Tábor et České Budˇejovice. La particularité de cet axe est d’avoir trois types d’électrification différents : 3 kV continu de Prague à Benešov, puis 25 kV 50 Hz jusqu’à la frontière autrichienne, et enfin 15 kV 162/3 Hz entre Horní Dvoˇrištˇe et Linz.
Les environs de Benešov comptent plusieurs lignes à voie unique non électrifiées telles que :
– ligne 210, (Benešov) – ˇCerˇcany – Prague via Týnec nad Sázavou et Vrané nad Vltavou ;
– ligne 212, (Benešov) – ˇCerˇcany – Svˇetlá nad Sázavou ;
– ligne 222, Benešov – Trhový Štˇepánov ;
– ligne 223, (Benešov) – Olbramovice – Sedlˇcany.
C’est à l’occasion du 125e anniversaire de la ligne 223 ainsi que du dépôt de Benešov que la Steam Story Agency organisait ce festival de locomotives à vapeur lors des Journées du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre dernier. L’événement a été organisé en coopération avec l’association slovaque Prievidzský Parostrojný spolok et l’association tchèque des lignes 210 et 212, Posázavský Pacifik, basée au sein même du dépôt de Benešov.
De nombreux engins moteurs et wagons préservés ont participé aux festivités, en provenance de République tchèque, de Slovaquie, de Hongrie, d’Autriche et d’Allemagne. Le parc moteur présent sur place ne comptait pas moins de neuf locomotives à vapeur, huit locomotives diesels, cinq locomotives électriques et trois automoteurs.
Une partie du matériel était exposée en statique au dépôt de Benešov, tandis que sept locomotives à vapeur, six locomotives diesels, et deux automoteurs ont assuré des trains spéciaux au départ de Benešov vers Prague, Tábor, Týnec nad Sázavou, Ledeˇcko et Svˇetlá nad Sázavou, Vlašim et Trhový Štˇepánov ainsi que vers Sedlˇcany, totalisant 16 allers-retours sur l’ensemble du week-end.