Elles ont marqué des générations de voyageurs et de cheminots : les VR 2N du Nord- Pas-de-Calais. Arrivées au début des années 80, ces voitures à deux niveaux ont immédiatement impressionné par leur allure massive et leur capacité hors normes. Pour beaucoup d’habitants, elles sont devenues le train du quotidien, qu’on prenne la direction de Dunkerque, Valenciennes, Arras ou Béthune.
Avec leur silhouette imposante tractée par les mythiques BB 16500, puis par les BB 25500 et enfin les élégantes BB 22200 RC, elles incarnaient la puissance et la fiabilité. On se souvient des départs de Lille- Flandres aux heures de pointe, quais bondés, où l’on montait dans ces voitures au confort simple mais efficace : suspension pneumatique, espaces généreux, et même les fameuses toilettes de la voiture mixte.
Leur livrée a suivi l’histoire régionale : du sobre gris béton aux bandes orange, au jaune éclatant de la livrée Nord-Pas-de-Calais, avant la grande rénovation bleu et gris des années 2010. À chaque époque, elles portaient l’identité d’un territoire. Il faut souligner que la rame n° 08 aura eu le droit à un pelliculage sur la voiturepilote et une partie de la seconde voiture représentant les deux livrées qu’elles ont portées avant celle connue jusqu’en 2025 (gris béton, orange ainsi que jaune et bleu sur le côté), un bel hommage à ces rames.
Le 4 juillet 2025, leur dernier voyage sur les relations Lille – Calais et Lille – Béthune a été bien plus qu’une simple rotation : une page s’est tournée. Pour les passionnés, les VR 2N resteront ces rames attachantes, bruyantes, parfois capricieuses, mais tellement emblématiques de notre région. Elles laissent derrière elles une empreinte indélébile dans la mémoire ferroviaire des Hauts-de- France.
Le dernier train assuré en VR 2N arrive à Calais-Ville à 22 h 29 marquant la fin d’une époque… Raphaël S.