Nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité des régions en matière de TER tant pour le matériel que pour les politiques de transport.
Nouvelle-Aquitaine
Le 7 juillet dernier, en gare de Poitiers, la région Nouvelle-Aquitaine a présenté et inauguré la première des nouvelles rames Régiolis. Cette commande passée en 2022 comprenait 12 rames Régiolis bimodes et six rames Regio 2N soit un investissement respectif de 116 et 82 millions d’euros. Avec ces 4 600 places supplémentaires, la région espère donner satisfaction aux voyageurs qui sont de plus en plus nombreux dans les TER : 42 % d’augmentation entre 2019 et 2024 ! Servant notamment au SERM de Bordeaux, la métropole finance d’ailleurs 50 % de l’acquisition de deux Régiolis et trois Regio 2N.
Identiques aux 20 rames Régiolis B 84500 existantes livrées entre 2014 et 2019 (bimodes, quatre caisses), les nouvelles rames sont cependant désignées B 84800 car elles sont équipées de construction de l’ERTMS. Cinq rames de la même série ont déjà été livrées en Grand Est en 2022-2023. Pour des raisons de coût d’études, elles en reprennent d’ailleurs certaines caractéristiques : trois emplacements pour trois vélos à plat chacun, 208 places, espace PMR redimensionné avec toilettes adaptées.
Les livraisons ont commencé en avril 2025 et se poursuivront jusqu’en septembre. Six rames sont déjà à l’effectif. Elles circulent en priorité sur le secteur Poitou- Charentes et l’étoile de Bordeaux. Les rames Regio 2N seront livrées en 2026. Elles compléteront le parc actuel de 24 rames type Z 56300 (six caisses, 81 m) livrées entre 2014 et 2017. Elles assurent notamment des TER entre Bordeaux et Arcachon.
La région va poursuivre