Avec l’électrification intégrale et la modernisation de la ligne Munich – Lindau, l’offre ferroviaire entre Munich et Zurich s’est considérablement améliorée depuis le 13 décembre 2020.
Les métropoles de Munich et de Zurich sont distantes d’environ 300 km. Jusqu’au 12 décembre 2020, le temps de trajet en train était supérieur à quatre heures et demie, et plus important que celui par la route ou en avion. Les trains étaient remorqués de Zurich à Lindau et retour par une locomotive Re 421 de CFF Cargo limitée à 140 km/h, disposant d’un pantographe adapté aux caténaires autrichiennes et allemandes, et de Lindau à Munich Hbf par une unité multiple de deux locomotives diesels série 218 de la DB.
Pour rallier Munich à Lindau, deux itinéraires sont possibles, l’un via la ligne Allgäu à double voie via Kempten et Immenstadt, et un plus court partiellement à voie unique via Memmingen, Leutkirch, Kißlegg et Wangen. La ligne via Kempten avait déjà fait l’objet de modernisation dans le cadre du projet « Nei Tech Allgäu », et est parcourue depuis décembre 2011 par des trains régionaux assurés par des automotrices diesels à pendulation active série 612 qui peuvent circuler à des vitesses supérieures de 10 à 50 km/h par rapport à celle des trains classiques. La ligne via Memmingen, qui de par sa topographie et son tracé permet d’effectuer plus rapidement le trajet Munich Lindau, a été retenue comme itinéraire pour les trains internationaux Munich Zurich ne nécessitant que l’électrification et la modernisation pour permettre la circulation de trains pendulaires des