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  • © M. Carémantrant

    Vue générale extérieure avec la livrée Île-de-France Mobilités à base de bleu clair. (Toutes les photos, Z 2509/10 au TC de Villeneuve ; 10 juillet 2019.)

  • © M. Carémantrant

    Détail du marquage IdFM sur les flancs de la rame.

  • © M. Carémantrant

    Vue générale salle haute en remorque longue.

Waouh : la nouvelle rénovation des Z 2N d’Île-de-France

1 octobre 2019
- -
Par : Marc Carémantrant

Après une première rénovation qui, pour certaines rames, commence à dater, une partie des Z 20500 vont en subir une seconde, dite Wahoo, à partir de cette année, avec application d’une quatrième livrée, celle d’IdFM, dont on espère que ce sera la bonne !

Les 194 rames Z 2N type 20500 ont été construites entre 1988 et 1998. Fin 2006, démarre une rénovation lourde de l’ensemble du parc des Z 2N (y compris Z 5600 et 8800) : la rame 88 D (Z 20675/76) de Villeneuve est la première à revenir du technicentre industriel de Saint-Pierre-des-Corps. Au programme, une nouvelle livrée à base de bleu avec des berlingots colorés au niveau des portes, un aménagement remanié avec de nouveaux sièges, des coloris à base de bleu. En cours de programme s’ajouteront la pose de l’information dynamique (visuelle et sonore) et l’équipement de la vidéoprotection. La rénovation prend fin en 2016 avec un parc agrandit à 200 rames après rachat et adaptation des six rames Z 92050 du Nord-Pas-de-Calais. Notons que plusieurs rames de la ligne C auront une rénovation singulière avec livrée carmillon et aménagement Nouveau Design. Depuis 2018, les 54 rames Z 20900, assez semblables aux Z 20500, ont également pris le chemin de la rénovation.
Fin 2018, ces rames Z 20500 ont donc entre 20 et 30 ans avec un avenir certain sur plusieurs lignes de Transilien. Cependant, les aménagements commencent à être défraîchis et Île-de-France Mobilités a souhaité redonner un coup de jeune avec de nouveaux services en attendant l’arrivée de matériel neuf, notamment le RER NG à partir de fin 2021 sur la ligne D du RER.
Le 9 octobre, son conseil d’administration vote donc un crédit de 137 millions d’euros pour rénover 133 rames (116 ligne D et 17 ligne P), soit 637 caisses. Car si toutes les rames de la ligne D sont à cinq caisses, il n’y en a que trois sur la ligne P car les 14 autres sont à quatre caisses.
Le programme se veut ambitieux en termes de calendrier : prototype au deuxième trimestre 2019 et rénovation terminée fin 2021. Le prototype est arrivé début juillet au technicentre de Villeneuve. Il s’agit de la rame 05 D (Z 20509/10). Évidemment, extérieurement, elle arbore la nouvelle livrée d’IdFM à base de blanc, gris et bleu. La mise en œuvre ressemble à celle des Z 20900 du RER C à l’exception de la partie supérieure du pavillon : bleu pour les 20500, noir pour les 20900. Quelques écarts sont aussi constatés par rapport au Regio 2N, pourtant lui aussi à deux niveaux. Le gris anthracite couvre ici toute la hauteur des baies inférieures (à mi-hauteur sur le Regio) ; le gris vif-argent se situe donc entre les deux rangées de baies. Notons que pour accélérer le planning de réalisation, la livrée est apposée par pelliculage et non par peinture. Tous les marquages sont identiques, institutionnels comme techniques, à l’exception du numéro international (94 87…) qui apparaît clairement vers la cabine. Les Z 20900 ont gardé pour le moment le marquage ZBe 209xx



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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 5 octobre 2019 4 h 22 min

    À mon humble avis, les rames automotrices électriques vieillissent beaucoup mieux que les éléments automoteurs diesels (y compris les turbotrains) sur les rails avec ou sans rénovation. Et c’est le cas du parc bariolé de 200 unités des automotrices à deux niveaux bicourant nommées “Z 20500”. Avec leur surnom “Z 2N”, les Z 20500 sont toujours l’épine dorsale des services RER C et D plus Transilien en Île-de-France. Une nouvelle/seconde remise à neuf de 133 rames circulant sur la ligne D du RER et sur la ligne P du Transilien est annoncée début d’octobre 2018, doit être effectuée entre le 1er mars 2019 et le 31 décembre 2021. Ainsi la SNCF et “Île-de-France Mobilités” seront vraiement tranquilles en attendant l’arrivée du RER du futur [c.-à.-d. le “RER NG”] prévue vers la fin de l’an 2021. Que le “Wahoo” apporte une existence et une béatitude plus longues que prévu aux “Z 2N”, car ils le méritaient bien dès le début de leur carrière au sein de la SNCF [“SNCF Mobilités” depuis 2015]!

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