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  • © A. Bozier/Modèles prêtés par LS Models

    CC 6500

  • © A. Bozier/Roco

    Vectron CFF

  • © A. Bozier/T2M

    CC 25000

Modélisme : l’actualité d’octobre 2021

11 octobre 2021
- -
Par : Stéphane Étaix

CC 6500

CC 6500 © A. Bozier/Modèles prêtés par LS Models

CC 6500 © A. Bozier/Modèles prêtés par LS Models

 

Après Jouef et Roco, c’est au tour de LS Models de commercialiser les CC 6500 à l’échelle HO. Elles sont disponibles en version deux ou trois rails. LS Models nous propose quatre CC 6500 issues des trois séries produites par Alsthom.

Les CC 6500 ont été les locomotives les plus puissantes que la SNCF a possédées jusqu’à l’arrivée des BB 26000 dans les années 90. Elles ont été construites par Alsthom dans le cadre de plusieurs commandes et mises en service entre 1969 et 1975. Trois séries ont été fabriquées avec des dispositions de persiennes différentes. Elles disposaient d’un double rapport d’engrenages. Leur vitesse était limitée à 160/200 km/h sur la position GV tandis que la position PV (plus apte pour la traction des trains de marchandises) était limitée à 100 km/h. Ces locomotives ont fréquenté les lignes électrifiées à courant 1 500 V des réseaux Sud-Est et Sud-Ouest. Les engins issus de la seconde série ont circulé principalement au début de leur carrière entre Chambéry et Modane car ils étaient équipés de frotteurs pour capter le courant via le troisième rail.

Ces CC ont aussi bien remorqué des trains de voyageurs rapides que des trains de marchandises. Elles ont terminé leur carrière en 2007 autour de Lyon.

LS Models propose deux exemplaires de la première série : la CC 6503 du dépôt de Lyon-Mouche avec ses phares Marchal, dans sa livrée d’origine gris 803 qu’elle a portée jusqu’en 1977 et la CC 6517 du dépôt de Paris- Sud-Ouest qui a été la dernière de la série à recevoir la livrée gris 804 en 1979 qu’elle a conservée jusqu’en 1992. Elle porte le blason de ville d’Arcachon. Le modèle de la seconde série dite « Maurienne » avec la CC 6541 du dépôt de Lyon-Mouche avant sa mutation en 1974 à Chambéry possède des frotteurs sur ses bogies afin de capter le courant par troisième rail, elle est dans son état d’origine avec des phares Marchal. Et pour terminer, la CC 6567 (issue de la troisième série) est affectée au dépôt de Vénissieux qu’elle a rejoint en 1990. Elle porte ici la livrée gris 804 avec le blason de la ville de Brest. Elle a roulé avec cette livrée jusqu’en 1999.

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Rail Passion n°288

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