L’opérateur historique DB Regio exploite depuis le 15 décembre 2024 de nouveaux contrats, et en a déjà remporté quatre au premier semestre 2025. Courant pour certains jusqu’en 2040, ces contrats sont souvent joints à des commandes de nouveaux matériels, capacitaires, accessibles et verts pour ceux destinés à remplacer la traction diesel.
Depuis le début du service annuel 2025, DB Regio exploite six nouveaux contrats, en plus de celui attribué à sa filiale Start Mitteldeutschland (voir Rail Passion n° 330 page 33).
Des Flirt Akku pour DB Regio Nordost dès fin 2026
DB Regio Nordost s’est vu attribuer en février 2022 le contrat d’exploitation des relations Warnow II pour une durée de 15 ans à partir du 15 décembre 2024. DB Regio continue d’utiliser des automotrices électriques Talent BR 442 pour ces trois relations (S 1 Rostock – Warnemünde, S 2 Warnemünde – Schwaan – Güstrow, et S 3 Warnemünde – Laage – Güstrow) du réseau de S-Bahn de Rostock. Des automotrices hybrides électriques-batteries Flirt Akku, que DB Regio a commandées mi-février 2022 en 19 exemplaires à Stadler, devraient être engagées dès décembre 2026 sur les relations du réseau H-Netz Warnow II, qui représente un volume annuel de 1,5 million de trains-kilomètres, RB 11 Wismar – Tessin, RB 12 Bad Doberan – Graal- Müritz, et RB 25 Barth – Stralsund en remplacement des Desiro diesels BR 642.
Des Dosto et Talent 2
en attendant les Coradia Max DB Regio Niedersachsen a été sélectionné en juillet 2023 par l’autorité organisatrice de transport de l’État de Basse-Saxe LNVG pour l’exploitation à partir du 15 décembre 2024 pour une durée minimum de 13 ans du réseau Expresskreuz Bremen/Niedersachsen qui comprend les RE 1 Hanovre – Brême – Oldenburg – Nordeich Mole/Wilhelmshaven, RE 8 Hanovre – Bremerhaven- Lehe, et RE 9 Osnabrück – Bremerhaven- Lehe, et ce avec 34 automotrices électriques Coradia Max, qui ont été commandées à Alstom. En raison de retard de production, les premières ne devraient être engagées en service commercial que fin 2025. En attendant leurs livraisons, DB Regio utilisent des rames réversibles de voitures à deux niveaux Dosto tractées par des BR 146, ainsi que des automotrices Talent 2.