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© Luc Levert

Le Flirt ET 4.05 de Keolis Deutschland, assurant le train ERB 20370 Bielefeld Hbf - Hengelo (NL), entre en gare commutable 15 kV 16,7 Hz/1 500 V cc de Bad Bentheim (13 septembre 2019).

Allemagne : Keolis Deutschland, c’est fini

5 avril 2022
- -
Par : Luc Levert

Le 31 décembre 2021, l’opérateur de transports publics Keolis, du groupe SNCF, a cessé ses activités ferroviaires en Allemagne, où il cumulait les pertes. Dès le 1er janvier 2022, le nouvel opérateur SG Eurobahn UG prenait la succession.

Keolis Deutschland

La société Eurobahn Verkehrsgesellschaft mbH & Co KG est créée en 1998 par Via Générale de Transports et d’Industrie (Via GTI). En 1999, elle est reprise par une coentreprise composée de Keolis (60 %), filiale de la SNCF, et de Rhenus AG (40 %). Dès 1999, Eurobahn exploite la ligne secondaire Alzey – Kircheimbolanden en Rhénanie-Palatinat, puis à partir du service d’été 2000 les relations Bielefeld – Lemgo et Bielefeld – Rahden en Rhénanie-du-Nord- Westphalie. En 2001, Eurobahn devient Rhenus Keolis détenu à hauteur de 51 % par Rhenus et de 49 % par Keolis. Début décembre 2007, Rhenus Keolis est scindée en deux entités : Keolis Deutschland GmbH & Co AG, qui reprend l’exploitation des deux relations au départ de Bielefeld sous la marque Eurobahn, et Rhenus Veniro, qui reprend l’exploitation des bus et de la ligne Alzey – Freiberg. Par la suite Keolis Deutschland remporte cinq appels d’offres pour l’exploitation de relations régionales principalement dans la région de Rhénanie- du-Nord-Westphalie. Toutefois Keolis Deutschland, incapable de recruter un nombre suffisant de conducteurs pour le 15 décembre 2019, date de début du contrat d’exploitation des relations S1 et S4 du réseau de S-Bahn Rhin- Ruhr, est remplacé par DB Regio.

De Keolis à Eurobahn

Après 14 ans de présence en tant qu’opérateur voyageurs en Allemagne Keolis Deutschland, annonce début octobre 2021 qu’elle va cesser y ses activités au plus tard en janvier 2022, accumulant des dizaines de millions d’euros de pertes. Les autorités organisatrices de transport de Westphalie-Lippe NWL, de la région Rhin-Ruhr VRR, de Basse- Saxe LNVG et de la Province d’Overijessel établissent après plusieurs mois de discussions un nouveau contrat pour l’ensemble des relations exploitées par Keolis Deutschland, qui cesse ses activités le 31 décembre 2021. Le groupe Keolis cède le 1er janvier 2022 ses droits d’exploitation à la société TEAM Treuhand GmbH, filiale du groupe allemand Noerr spécialisée dans la restructuration des entreprises en difficulté, qui devient l’actionnaire de Keolis Deutschland, par l’intermédiaire de sa filiale Eurobahn

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Rail Passion n°294

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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 6 avril 2022 7 h 00 min

    Keolis SA a apporté à « eurobahn GmbH & Co KG » (jusqu’au 31 décembre 2021 sous le nom de Keolis Deutschland GmbH & Co KG) un capital supplémentaire afin que l’entreprise puisse remplir pleinement les contrats existants. Les accords de travail actuels ont continué à s’appliquer à plus de 900 employés, de sorte qu’Eurobahn a pu démarrer 2022 en douceur tant sur le plan opérationnel qu’administratif.
    Basée à Düsseldorf, la flotte de l’opérateur ferroviaire allemand (qui est propriété du cabinet d’avocats Noerr depuis le 1er janvier 2022) compose d’unités multiples Bombardier Talent et Stadler Flirt.

  2. Güntürk Üstün 6 avril 2022 7 h 51 min

    Le nouveau logo eurobahn, pour certains c’est un train, pour d’autres ce sont des rails, que l’on retrouve dans le nouveau logo de la compagnie.
    Pour l’entreprise, c’est les deux. Avec ces deux lignes, le train eurobahn et l’infrastructure sont visibles et le tout est toujours en mouvement.
    Ce qui semble si simple a pris du temps. Mais par rapport aux ajustements de logo à venir, la création a été presque un jeu d’enfant.
    Le nouveau logo doit être apposé sur tous les véhicules de traction, les distributeurs de billets, le papier à en-tête, les formulaires, la page d’accueil, les canaux de médias sociaux, le matériel publicitaire, les dépliants et bien plus encore. Au total, plus de 6000 changements de logo doivent être effectués.
    Ce sera la première moitié de 2022 avant que l’ensemble de la flotte d’eurobahn ne soit équipé des nouveaux décalcomanies extérieures.

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