Jusqu’à la fin 2025, la desserte ferroviaire voyageurs de l’usine Tesla reposait sur une navette exploitée par l’opérateur NEB (Niederbarnimer Eisenbahn) entre Erkner et le site industriel. Cette navette était assurée avec des automotrices hybrides électriques-batteries Mireo Plus B. Les salariés de Tesla habitant Berlin et sa banlieue devaient cependant rejoindre la gare d’Erkner par leurs propres moyens, notamment en S-Bahn ou en trains régionaux.
Depuis le 5 janvier 2026, la desserte ferroviaire de la Gigafactory Tesla est complétée par trois allers-retours quotidiens entre Berlin Ostbahnhof et Fangschleuse Tesla Süd, aux heures de prise et de fin de service du personnel de Tesla. Ces trains desservent les gares intermédiaires de Berlin Ostkreuz et d’Erkner. Les navettes cadencées Erkner – Fangschleuse Tesla Süd sont maintenues.
Tous ces trains, accessibles gratuitement uniquement au personnel de Tesla, sont désormais exploités pour le compte de Tesla par l’opérateur ODEG (Ostdeutsche Eisenbahn GmbH), avec des rames automotrices diesel GTW.






