fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © L. Levert

    Le train S 6 4363 Graz Hbf - Wies-Eibiswald, assuré par le GTW 5063.009 de GKB, démarre de la gare de Graz Hbf (24 octobre 2018).

  • © L. Levert

    La voiture pilote 50 81 86-29 201-9 en tête d’une rame réversible de voitures à deux étages poussée par locomotive diesel DH 1500.6, partira de Graz Hbf au train S 61 8569 Graz Hbf - Wies-Eibiswald (24 octobre 2018).

Autriche : Graz - Köflacher Bahn va électrifier son réseau

24 septembre 2020
- -
Par : Luc Levert

La compagnie Graz – Köflacher Bahn, qui exploite des trains de voyageurs en Styrie et des trains de fret, a cette année 160 ans et devrait voir son réseau électrifié d’ici à 2028.

À l’initiative de l’archiduc Johann, qui possédait à Krems bei Voitsberg une usine de tôle et près de Köflach une mine de charbon, fut construite en 1859 une ligne de chemins de fer de 40 km en Styrie entre les villes de Graz et Köflach. L’exploitation en service régulier de cette ligne par la compagnie Graz - Köflacher Bahn (GKB) débuta il y a 160 ans le 3 avril 1860. Elle était alors parcourue par des trains de voyageurs et des trains de marchandises. En 1873 fut inaugurée par la GKB la ligne Wieser Bahn, Lieboch - Wies-Eibiswald. En 1930, l’exploitation de la ligne Sulmtalbahn, Leibnitz - Pölfing-Brunn, fermée en 1967 et déferrée en 1976, fut confiée à la GKB. Le propriétaire des lignes à l’exception de la Sulmtalbahn était la Graz - Köflacher Eisenbahn und Bergbaugesellschaft. De septembre 1878 au 1er janvier 1924, son exploitation fut confiée à la compagnie Südbahn-Gesellschaft. La société ÖAM (Österreichische Alpine-Montangesellschaft) racheta en 1928 la majorité des actions de la GKB, qui furent cédées à l’État autrichien en 1930. Avec la fermeture de la mine de charbon de Pöfling-Bergla en 1978, l’activité de la GKB se réduisit aux transports de voyageurs et de grumes. En 1998, la GKB fut réorganisée et scindée en deux entreprises GKB-Bergbau GmbH et Graz-Köflacher Eisenbahn GmbH, qui a été renommée le 14 janvier 2004 Graz-KöflacherBahn und Busbetrieb GmbH et est propriété à 100 % de l’État autrichien représenté par le ministère fédéral des Transports, de l’Innovation et de la Technologie.
Le réseau de la GKB est actuellement composé des lignes Graz Hbf - Lieboch - Köflach (40,2 km), Lieboch - Wies-Eibiswald (50,9 km), Bärnbach - Oberdorf in Steiermark (1,8 km) et Pöfing-Brunn - Gleinstätten (4,7 km). Actuellement, la GKB exploite pour le compte de la région de Styrie le lot Köflacher und Wiesenbahn comprenant les trois relations intégrées au réseau S-Bahn de Styrie S 6 Graz Hbf - Kalsdorf - Wies-Eibiswald, S 61 Graz Hbf - Lieboch - Wies Eibiswald et S 7 Graz - Lieboch - Köflach. La GKB devrait être reconduite directement jusqu’au 14 décembre 2030. La GKB exploite également des trains de fret et un réseau de bus. Des conducteurs de la GKB ont assuré jusqu’au 13 dé­­cembre 2019 la conduite des trains de RegioJet de la relation Prague - Vienne entre Vienne et Breclav. La GKB détient également 50 % des parts des opérateurs slovène Adria Transport et autrichien LTE Logistik und Transport GmBH et 100 % des parts du Lavemünder Bahn Betriebs GmbH, qui exploite des trains de fret sur la ligne Lavamünd - St Paul im Lavanthal.
À sa création la GKB a loué quelques locomotives à vapeur et voitures voyageurs à la compagnie autrichienne SNDVB (Süd-Norddeutsche Verbindungsbahn) et également trois locomotives à vapeur « Kleine Gloggnitzer » série 23 (type 220) 816, 817 et 819 de la compagnie Südbahn-Gesellschaft, rendues en 1861.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS