Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Croisement en gare de Fertöszentmiklos du 9923 Sopron - Györ, assuré en rame de voitures Schlieren du Gysev remorquée par la 430.323, et du 9924 Györ - Sopron, assuré par l’automotrice Flirt 415.504 du Gysev (9 avril 2015). (c) LUC LEVERT

Autriche-Hongrie : Le Gysev se modernise

15 avril 2016
- -
Par : LUC LEVERT

Codétenu par les États autrichien et hongrois, cet important réseau transfrontalier, né au XIXe siècle, est aujourd’hui en pleine phase de modernisation avec la poursuite de l’électrification de ses lignes et l’acquisition de nouveaux matériels.

Le Gysev, en hongrois Györ- Sopron-Ebenfurti Vasut et en allemand jusqu’à 2008 Raab- Oedenburg-Ebenfurter Eisenbahn (ROeEE) et maintenant Raaberbahn, est une compagnie austro-hongroise de chemins de fer qui exploite un réseau à cheval sur l’Autriche et la Hongrie. Ce réseau est actuellement en pleine modernisation, tant au niveau infrastructure qu’au niveau matériel roulant. En 1872, une concession fut attribuée pour la construction d’une voie ferrée entre Raab, nom allemand de Györ, et Ödenburg, nom allemand de Sopron, villes toutes deux maintenant situées en Hongrie. En 1875, La compagnie Gysev/ROeEE était créée. La ligne Sopron – Györ fut inaugurée en 1876. En 1897, la ligne du lac de Neusiedl, reliant Parndorf actuellement en Autriche à Celldömölk en Hongrie, était inaugurée et l’exploitation confiée au ROeEE. À la fin de la Seconde Guerre mondiale et la partition de l’Europe en deux blocs, l’exploitation continua sous l’égide des deux compagnies, Gysev côté hongrois et ROeEE côté autrichien, en étroite coopération.

À ce jour, le Gysev est détenu à 65,64 % par l’État hongrois, 28,24 % par l’État autrichien et 6,12 % par la société autrichienne de travaux publics s SE, qui a racheté en 2009 les parts détenues par Rail Cargo Austria, du groupe ÖBB. Membre de l’UIC, le Gysev a pour code 43. Il est également observateur de l’OSJD (Organisation pour la Coopération des chemins de fer), ancienne OSShD, organisation créée en 1956, pendant de l’UIC pour les pays européens du bloc de l’Est, la Chine, la Mongolie, la Corée du Nord et le Vietnam. Le réseau, exploité par le Gysev/Raaberbahn, a une longueur de 509 km dont 395 km électrifiés en 25 kV 50 Hz. Côté autrichien, il comprend les lignes Pamhagen – Neusiedl am See (37 km), électrifiée en 2004, et Sopron – Wulkaprodersdorf – Ebenfurth (33 km), électrifiée en 1988, les sections de séparation avec le 15 kV 16 2/3 Hz utilisé par les ÖBB se situant respectivement à 1,5 km de la gare de Neusiedl am See et à la sortie de la gare d’Ebenfurth. Côté hongrois, il exploite les lignes Györ – Sopron (85 km), électrifiée en 1987, Fertöszentmiklos – Pamhagen (Pomagy en hongrois – 13 km), électrifiée en 2004, et, sur décision du gouvernement hongrois, les lignes MAV suivantes :

• depuis 2002, Sopron – Szombathely (62 km), inaugurée en 1865 et électrifiée en 2011, et Sopron – Loipersbach Schattendorf jusqu’à la frontière austro-hongroise (7,7 km) ;

• depuis 2006, Szombathely – Szentgotthard (54 km), ouverte en 1872 et électrifiée en 2010 ;

• depuis le 11 décembre 2011, Hegyeshalom – Rajka (13 km),

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°222

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS