Une nouvelle étape a été franchie mi-juin 2023 pour la relation Hambourg – Copenhague avec l’utilisation de bout en bout de locomotives électriques Vectron des DSB, en attendant la mise en service en 2024 des rames Talgo 230, et en 2029 du lien fixe du Fehmarn.
En juin 1863, l’ingénieur danois Kröhnke présente au gouvernement du Danemark un projet de réalisation d’une liaison ferroviaire Hambourg – Copenhague, dont le tracé devait suivre à peu près le trajet emprunté par certains oiseaux migrateurs entre la Scandinavie et le sud de l’Europe survolant l’île allemande de Fehmarn, et les îles danoises de Lolland, Falster et Seeland, appelée par la suite en allemand Vogelfluglinie, en danois Fugleflugtslinjen, soit en français « la ligne à vol d’oiseau ».
Côté danois, les travaux de construction de la ligne entre Copenhague et le port de Rødby se déroulent rapidement, Nykøbing étant atteint en 1872, Nakskov en 1874 et Rødby en 1874.
Côté allemand, la ligne Hamburg – Lübeck exploitée par le Lübeck- Büchener Eisenbahn (LBE) est achevée en 1865. En 1866, la compagnie du chemin de fer Altona-Kiel, Altona-Kieler Eisenbahn- Gesellschaft (AKE), met en service la ligne Eutin – Neustadt (Holstein), la ligne Lübeck – Eutin étant inaugurée en 1873 par la Compagnie de chemin de fer Eutin- Lübeck, Eutin-Lübecker Eisenbahn (ELE). En 1881, la compagnie Kreis Oldenburger Eisenbahn (KOE) prolonge la ligne de Neustadt à Oldenburg (Holstein). En 1887, l’AKE vend aux chemins de fer de l’État prussien, et la ligne est prolongée de Lütjenbrode.