Une nouvelle relation transfrontalière entre l’Estonie et la Lettonie, Tallinn – Tartu – Riga, a été lancée le 12 janvier 2026, l’inauguration officielle ayant eu lieu le 5 janvier 2026. Ces trains sont assurés avec des rames automotrices diesel série 2200 à trois caisses, dont un module intermédiaire moteur, livrées en 2014 par le constructeur Stadler à l’opérateur estonien Elron. La durée du trajet entre les deux capitales est de 5 heures et 56 minutes.
Cette relation directe est issue de la coopération entre les opérateurs Elron et le letton Pasažieru vilciens (Vivi). En attendant la mise en service à l’horizon 2030 de la nouvelle ligne Rail Baltica Tallinn – Vilnius – Kaunas – Pologne, qui est en cours de construction, les opérateurs lituanien LTG Link, letton Vivi et estonien Elron avaient décidé, fin 2021, à l’issue de la circulation le 21 septembre 2021 du train Connecting Europe Express à écartement de 1 520 mm qui avait relié dans la journée les trois capitales baltes, de lancer de nouvelles relations transfrontalières.
Le 27 décembre 2023, avait été lancé un aller-retour quotidien Vilnius – Riga, assuré avec une rame automotrice diesel Pesa 730ML de LTG Link. Moyennant deux changements, un à Riga et un autre à Valga, Tallinn pouvait être rejoint en train en un peu plus de 10 heures. Avec cette nouvelle relation directe Tallinn – Riga, un seul changement de train devient nécessaire pour aller de Vilnius à Tallinn ou inversement.






