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  • © S. Lucas

    Les rames BDe 4/4 n° 14 et 15 stationnent devant le petit dépôt du Waldenburg qui sera amené à être détruit (17 mars 2016)

  • © Stadler Rail

    Vue d’artiste des futures rames dites « Tramlink » de Stadler Rail arborant les teintes de leur opérateur BLT mais avec les initiales WB de ce chemin de fer à l’histoire atypique…

  • © S. Lucas

    Composition fréquente sur le chemin de fer du Waldenburg : une BDe 4/4 (n° 11) et deux voitures pilotes Bt (n° 111 et 119). Le convoi approche de Winkelweg (mars 2016)

La fin du 750 mm sur la Waldenburgerbahn

10 mai 2021
- -
Par : Sylvain Lucas

Suite à la fusion en janvier 2016 de la Waldenburgerbahn (WB) et de Baselland Transport (BLT), la ligne de 13 km bénéficie d’importants travaux sans précédent. La particularité de cette ligne 19 de BLT résidait en son écartement étroit qui deviendra ensuite à voie métrique et nécessitera un nouveau matériel ferroviaire.

Le chemin de fer du Waldenburg se trouve dans le canton suisse de Bâle-Campagne. Inaugurée en 1880, la ligne numérotée par BLT ligne 19 est longue de 13,1 km, elle offre un service ferroviaire de banlieue de Waldenburg à la gare CFF de Liestal située sur la ligne Bâle – Olten. Aujourd’hui elle est confrontée au plus grand bouleversement de ses 140 ans d’histoire avec son changement d’écartement.

Pour un chemin de fer suisse, elle présente deux particularités. La première, insolite, est d’être la plus étroite avec sa voie d’un écartement de… 750 mm et la seconde, d’être dotée d’une alimentation électrique de 1 500 V. L’origine de sa voie de 750 mm aurait deux raisons, l’une économique, l’autre géographique. En effet, quasiment tout le long de son parcours, elle est accolée à la route principale jusqu’au cœur des villages dans une vallée verdoyante parfois assez étroite… C’est aussi ce qui fait tout le caractère et le charme de cette ligne qualifiée initialement de « tramway rural ». Dès le début du XXe siècle, un projet de mise en écartement normal ou métrique est mentionné. Il permettrait de la sortir de son isolement naturel qui

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Rail Passion n°283

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