Après plus d’une décennie de conception et cinq années de retard sur le calendrier initial, Amtrak a enfin lancé ce 28 août 2025 son nouveau train à grande vitesse, l’Acela NextGen. Construit par Alstom et assemblé aux États-Unis, ce train, de la gamme Avelia Liberty, symbolise à la fois l’ambition américaine en matière de mobilité durable et les difficultés liées à son infrastructure ferroviaire.
Le programme NextGen d’Amtrak fête bientôt ses 10 ans. En 2016, l’opérateur américain a obtenu un prêt fédéral de 2,45 milliards de dollars (environ 2,1 milliards d’euros) auprès du département américain des Transports. Ce financement comprenait deux objectifs majeurs : moderniser l’axe ferroviaire le plus fréquenté du pays, le corridor nordest (Northeast Corridor) reliant Boston, New York, Philadelphie et Washington, et moderniser la flotte à grande vitesse qui l’emprunte : les rames Acela Express, mises en service en 2000 et devenues obsolètes.
Amtrak passe alors commande auprès d’Alstom de 28 rames Avelia Liberty, versions adaptées aux spécificités américaines de la plateforme Avelia Horizon (base actuelle du TGV M français) développée en France. Les premières rames devaient entrer en service commercial en 2020, avec une livraison complète prévue pour 2023. Mais la pandémie de Covid-19, les problèmes de certification, les retards de production et surtout les limites de l’infrastructure de la







