Dans la première partie de notre dossier ont été abordés l’histoire des chemins de fer en Biélorussie, le réseau ferré ainsi que le parc électrique. Ce second volet concerne le parc diesel et les services voyageurs et fret.
Le parc diesel
Le parc d’automotrices diesels est composé en partie de matériel hérité de l’URSS construit par RVR (Rīgas Vagonbūves Rīpnūca) et d’automotrices diesels du constructeur polonais Pesa.
Au 15 novembre 2020, il était constitué de :
• 52 DR1A (ДР1А), dont 21 à cinq caisses les 124, 131, 135, 145, 147, 148, 151, 179, 214, 231, 234, 268, 281, 282, 294, 295, 303, 314, 319, 321 et 326 et 31 à six caisses les 126, 130, 132, 136, 152, 155, 160, 163, 164, 166, 173, 175, 177, 192, 193, 202, 207, 213, 250, 256, 265, 269, 270, 293, 306, 309, 313, 315, 320, 323 et 325 ;
• 15 DR1B (ДР1Б), dont 11 à trois caisses les 502 à 504 et 507 à 514, une à quatre caisses la 500, deux à cinq caisses les 501 et 505 et une à six caisses la 506 ;
• six autorails DP1 (ДП1), les 001 à 006, à une caisse « Partner » de type 620M de Pesa construits en Biélorussie en 2012-2013 par Belkommunnash Minsk. Le DP1-006 est à ce jour hors service. Les DP1 consomment trois fois moins de carburant que les DR1A ;
• sept automotrices diesels DP3 (ДП3), les 001 à 007, à trois caisses, livrées par le constructeur polonais Pesa en deux lots, en 2014 trois de type 730M (les 001 à 003) et en 2019 quatre de type 731M (les 004 à 007) ;
• sept automotrices diesels DP6 (ДП6), les 001 à 007, à six caisses de type 760M livrées par le constructeur polonais Pesa en 2020. Elles sont destinées aux relations interrégionales au départ de Minsk.